Back to top

10-20

volume: 
10
pubdate: 
20080201
published: 
eid: 
216
number: 
20

Ottawa (Ontario) 28 février 2008 - Tournée francophone du réseau CORPS

Le Réseau CORPS agit comme réseau coordonné, facilement accessible afin d’appuyer efficacement les intervenants en promotion de la santé.   Chaque membre du Réseau offre de la formation, des services de consultations, des ressources et possibilités de réseautage.  Chaque membre (21 centres) est spécialisé dans des secteurs d’expertises différents.
Vos consultants experts

Anne Meloche, Centre de formation et de consultation
Hélène Roussel, Centre ontarien d’information en prévention
Natacha Ducharme, Centre de ressources pour l’activité physique

Demandez à l'experte sur Femmesensanté.ca "vieillir en santé" France Farley infirmière practicienne de l’Hôpital Montfort

Section: 

Ce mois-ci, l’experte invitée de la section du Club intitulée Demandez à l’expert est France Farley, une infirmière praticienne qui travaille en réadaptation à l’Hôpital Montfort d’Ottawa.

Elle a gradué du programme de Science infirmière en 1991 du Collège de l'Outaouais et par la suite a complété en 1994 son baccalauréat en Science infirmière de l'Université du Québec à Hull.  Elle a aussi un certificat à la maîtrise en Gestion de projets de l'Université du Québec et un certificat en soins critique de la Cité Collégiale.   

Le counselling motivationnel

Section: 

Counselling motivationnel

Méthodes axées sur la clientèle féminine

 

Source: La trousse du SAF (Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies) http://www.ccsa.ca/toolkit/Introductionf.htm  

 

Les méthodes axées sur la clientèle féminine reposent sur les principes qui mettent l’accent sur les forces et l’habilitation des clientes. Chaque femme sait mieux que personne comment changer sa vie. Le fait de mettre l’accent sur leurs forces aide les clientes à voir comment elles ont réussi à faire face aux circonstances difficiles et comment elles pourraient appliquer ces stratégies à d’autres situations. Une méthode axée sur les femmes aide à créer des stratégies et des solutions appropriées à la vie de chaque femme. Les clientes sont incitées à s’efforcer d’effectuer de petits changements qui sont réalistes dans le contexte de leur vie quotidienne. Il est tout aussi important (sinon plus important) de se concentrer sur le processus de changement positif d’une femme que d’offrir un enseignement et un soutien au sujet de la réduction et de l’arrêt de consommation. Les clientes possèdent des forces qui sont des sources d’habilitation. De petits objectifs sont encadrés dans un éclairage positif axé sur les actions que les clientes peuvent entreprendre plutôt que sur ce qu’elles devraient cesser de faire.

Toronto (Ontario) 27 au 29 février 2008 - Conférence Meilleur départ 2008 - éléments intéressants pour les francophones

Section: 

 Conférence Meilleur départ 2008

Notre conférence annuelle aura lieu de 27 au 29 février 2008 à Toronto. En plus de tous les ateliers variés et des conférenciers de renom, je tiens à attirer votre attention sur quelques éléments particulièrement intéressants pour les francophones :

-          Martin Libério sera un de nos conférenciers principaux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Martin est un québécois trilingue (français, anglais, italien). Il est sûrement un des conférenciers les plus engageants que j’aie vu! Il travaille dans le domaine de la petite enfance et est d’une créativité inouïe. Il offrira une conférence en plénière (True-North Values) et un atelier (Focus on Democratic Solutions in Early Learning and Care Settings). À ne pas manquer !!!

Le recrutement de la délégation de jeunes ontarois et ontaroises débute pour les Jeux de la francophonie canadienne

Le jeudi 31 janvier, 2008
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le recrutement débute pour les Jeux de la francophonie canadienne!
La FESFO est fière de marquer le coup d’envoi du recrutement pour la
délégation de l’Ontario qui brandira fièrement ses couleurs lors des 4es Jeux de la
francophonie canadienne à Edmonton. Ces jeux rassembleront près de 1200
participant.e.s francophones de tous les coins du pays et leur permettront de
prendre part à un événement de grande envergure dans différentes disciplines

Ottawa (Ontario) 12 février 2008 "Projet de loi C-22 :préoccupations des franco-ontariens"

Section: 

 

La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques et l'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français vous invitent à la table-ronde « Le projet de loi C-22 sur la représentation démocratique à la Chambre des communes : Pourquoi les Franco-Ontariens doivent-ils s’en préoccuper ? » Nos invités, François-Pierre Gingras, de l’Université d’Ottawa, Sonia Ouellet, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, et Martin Joyal, de l’Université d’Ottawa, tenteront de répondre à la question.

Évaluation des sections interactives francophones “Demandez à l’expert " “Groupes de discussion” de Femmesensanté.ca

Section: 

Être des femmes en santé
Nous venons d’ajouter “Demandez à l’expert” et les “Groupes de discussion” au site et nous aimerions recevoir vos commentaires sur ces nouvelles sections. Femmes en santé a créé un questionnaire à l’intermédiaire de surveymonkey.com. Ça fait partie de l’évaluation des aspects interactifs du Club. Vous serez admissible à gagner un bon-cadeau de 25 $ de Chapters / Indigo. 
Pour avoir accès au  questionnaire cliquez ici.
https://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=yrtJPqVes0sk0gI3UFefRQ_3d_3d

Aliments sains,communauté en santé – guide d’intervention communautaire(Coalition des communautés en santé de l'Ontario)

 Aliments sains, communauté en santé – Un guide d’intervention communautaire
    (2006 (2nd ed.) • 56 pages • $10.00)
Au moyen du guide, nous visons à sensibiliser le public à l’importance d’avoir un accès adéquat à des aliments nutritifs car il s’agit d’un facteur déterminant de la santé, et à l’informer sur des initiatives communautaires de sécurité alimentaire comme une stratégie de promotion de la santé. Le guide a été conçu pour inspirer et éduquer les Ontariens et les Ontariennes sur des initiatives communautaires qui mettent en valeur la sécurité des aliments. Il soulève beaucoup de questions et de problèmes complexes liés à la sécurité alimentaire qui existent dans les communautés et il contient des renseignements sur de nombreux projets efficaces en place actuellement dans la province. Le guide sera particulièrement utile pour les groupes communautaires et les particuliers qui veulent lancer ou développer un projet d’alimentation communautaire.

Responsable du site Web - Réseau canadien pour la santé des femmes

Section: 

Réseau canadien pour la santé des femmes
Responsable du site Web

L’un des plus importants organismes d’information et d’action dans le domaine de la santé des femmes au Canada est à la recherche d’une personne spécialisée dans les TI pour prendre en charge son site Web, ses multiples outils de communication électronique et son système informatique interne.

La personne choisie sera responsable de la conception, de l’entretien et de l’hébergement de contenu du site Web du RCSF – un site bilingue de taille importante – et de plusieurs sites Web d’organismes partenaires, de moindre taille. Elle assurera l’accès à la base de données en ligne d’un important centre de documentation virtuel sur la santé des femmes, à une base de données destinées aux médias pancanadiens et au système de courriels / télécopies médiatiques, ainsi qu’à un bulletin et des groupes de discussion en ligne. Œuvrant avec la personne responsable de la gestion du réseau, elle assurera la gestion et l’amélioration du système informatique interne du RCSF et du système d’hébergement. En collaboration avec le personnel, elle élaborera le contenu du site Web et assurera la diffusion d’une information actuelle, appréciée des utilisateur(trice)s.

Coordonnatrice/Coordonnateur du comité d’action local- Rideau Vanier

Section: 

Comité d’action local
(CAL) Rideau Vanier
Le Comité d’action local Rideau Vanier du projet Jeunes en Forme est à la recherche d’une
personne pour le combler le poste suivant :
Coordonnatrice/Coordonnateur du CAL
Emploi contractuel de 12 mois
(Possibilité de renouvellement à temps plein)
Le Comité d’action local (CAL) Rideau Vanier, formé en décembre 2005 dans le cadre du
projet Jeunes en Forme, est un partenariat entre plusieurs organismes des secteurs Vanier,
Basse-Ville et Overbrook-Forbes de la ville d’Ottawa, le tout sous la responsabilité du Centre

Pages

Subscribe to RSS - 10-20