Back to top

5-16

volume: 
5
pubdate: 
20021108
published: 
eid: 
93
number: 
16

PERSPECTIVES BÉNÉVOLES : NOUVELLES STRATÉGIES POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DES JEUNES

Section: 

http://www.volunteer.ca/volunteer/francais/canada_youth_reading.htm

Les jeunes bénévoles offrent une nouvelle perspective pleine d'énergie dans les organismes et les programmes bénévoles, et pourtant, les jeunes gens - et les organismes bénévoles - rapportent souvent combien grand est le défi de trouver la bonne combinaison de bénévoles. Ce guide donne des indices, des exemples de descriptions de postes et des lignes directrices générales sur le travail avec les jeunes. Le manuel offre également des stratégies et des suggestions pour élaborer des occasions de bénévolat adaptées au jeunes, et il touche tous les domaines, du recrutement à la reconnaissance.

LE “THERMOMÈTRE DE LA COLÈRE”

Section: 

Préoccupé par le taux alarmant de bébés victimes du Syndrome du bébé secoué et de ses conséquences graves (15 à 38 % de décès), l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, Québec, vous offre un outil concret de prévention qui a pour nom le "Thermomètre de la colère" .  Le «Thermomètre de la colère» est un élément partiel du projet de prévention du syndrome du bébé secoué. Il est recommandé

JEUNES EN DIFFICULTÉ ET INTERVENTION PSYCHOÉDUCATIVE

Section: 

Vous trouverez dans ce livre divers points de repères pratiques et théoriques portant sur l'intervention psychoéducative.  Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont : l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé, l'intervention comme structure d'ensemble, les acteurs de l'intervention psychoéducative, les groupes de pairs, le milieu et l'intervention.  Pour commander, veuillez communiquer avec le
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
(613) 747-1553 ou, sans frais, 1-877-742-3677.

INDICATEURS DE LA SANTÉ, VOL. 2002, NO 2

Section: 

http://www.statcan.ca/francais/freepub/82-221-XIF/01002/about_f.htm

En 1998, plus de 500 personnes - administrateurs du domaine de la santé, chercheurs, dispensateurs de soins, représentants des gouvernements, groupes de défense en matière de santé et consommateurs - ont été réunies afin d'établir les besoins en information sur la santé. Une de leurs priorités était la disponibilité de données comparatives pour les indicateurs clés en santé et en services de santé.  À la suite de cette consultation, l'Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada ont amorcé un processus visant à identifier des mesures de la santé et du système de santé dans le but de partager cette information avec tous les Canadiens et les Canadiennes.  Vous trouverez donc dans ce document la définition de ce qu'est un indicateur de la santé ainsi que les résultats de cette consultation.

SANTÉONTARIO.COM

Section: 

http://www.healthyontario.com/french/

Le site Web Ontarioensanté.com, lancé en octobre 2002, a été créé dans le but d’offrir à la population ontarienne un site moderne où elle peut trouver de l’information, des services et des conseils fiables sur la santé, dans le but de vivre sainement. Ontarioensanté.com veut vous donner accès à l’information sur la santé, rapidement et facilement.

PRÉPARER DES PRÉSENTATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR

Section: 

Pour certaines personnes rien n’est plus facile que de faire des présentations.  Elles s’installent sans avoir une démarche spécifique en tête, pas de notes, confidente de ce qu’elles vont présenter et ce, à la dernière minute et voilà le tour est joué : elle sont là devant vous à présenter leur sujet comme si elles s’étaient préparées pendant des heures.

Malheureusement ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre nous.  dans ce bref article, je vais vous présenter quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche et ce, en prenant pour acquis que plusieurs d'entre vous utilisent le logiciel pour Powerpoint de Microsoft.  Je vais mettre l'accent surtout au niveau de la présentation comme telle et non principalement sur le contenu.  

Pour commencer, préparez votre présentation en ayant le résultat final en tête

• Accumulez l’information nécessaire pour votre présentation.  Ensuite, prenez deux minutes pour penser au but de votre présentation : est-ce que vous voulez sensibiliser votre audience sur un thème spécifique, les services et programmes de votre organisme, informer, persuader, demander un appel à l’action ou bien présenter les résultats d’une de vos recherches ?  Votre présentation doit être bien construite si vous voulez réussir à “faire passer” votre message. PowerPoint vous offre la possibilité de bâtir votre matériel en même temps que votre présentation visuelle.  En utilisant l'option " View " et " Note Page ", vous pouvez inscrire vos notes pour votre présentation.
• Cernea ensuite votre auditoire par rapport au sujet que vous allez présenter (ses connaissances, son expérience, ses besoins, ses désirs et ses objectifs).  Posez-vous la question : Que connaît mon public de ce sujet ?

• Pensez également au format de votre présentation : vous a-t-on accordé un certain temps – 15 minutes, 1 heure ou plus; voulez-vous présenter un survol de votre projet ou bien y aller plus en profondeur ou bien est-ce un atelier de formation ?  

• N’oubliez pas que la dimension de la salle et le nombre de participants auront également un impact sur le format de présentation que vous allez utiliser. Le genre d’équipement, de local et de préparation varie selon la taille de votre auditoire.  Généralement, on retrouve trois catégories : de 1 à 3 personnes, de 4 à 25 personnes et 25 personnes et plus.  Si c'est possible allez visiter les lieux avant de faire votre présentation ainsi vous aurez une meilleure idée de la disposition de la salle et du genre d'activités interactives que vous allez utilisées lors de votre présentation.

• Vous devez également penser au matériel écrit aux participants que vous allez remettre aux participants.   Vous pouvez imprimer les diapositives que vous présentez et en remettre une copie à votre auditoire.  Pour cela, il suffit de choisir l'option " Imprimer " (print) et sous " Format d'impression " (print what)" choisssisez le nombre de diapositives que vous voulez par page.  Les notes que vous avez ajouté n'apparaisseront pas lors de l'impression, seulement les diapositives.

En planifiant assez à l'avance, cela vous permettra peut être avec certaines possibilités que vous offre Powerpoint telles que d'utiliser les gabarits  qu'il vous propose.   Powerpoint vous offre aussi la possibilité d'y ajouter un peu d'animation – allez voir sous la fonction " Diaporame " et ensuite "animation".  Mais là attention, si vous n'avez pas le temps de pratiquer votre présentation avec les animations vaut mieux attendre à plus tard.

La présentation

Le texte :

Subscribe to RSS - 5-16