Pour certaines personnes rien n’est plus facile que de faire des présentations. Elles s’installent sans avoir une démarche spécifique en tête, pas de notes, confidente de ce qu’elles vont présenter et ce, à la dernière minute et voilà le tour est joué : elle sont là devant vous à présenter leur sujet comme si elles s’étaient préparées pendant des heures.
Malheureusement ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre nous. dans ce bref article, je vais vous présenter quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche et ce, en prenant pour acquis que plusieurs d'entre vous utilisent le logiciel pour Powerpoint de Microsoft. Je vais mettre l'accent surtout au niveau de la présentation comme telle et non principalement sur le contenu.
Pour commencer, préparez votre présentation en ayant le résultat final en tête
• Accumulez l’information nécessaire pour votre présentation. Ensuite, prenez deux minutes pour penser au but de votre présentation : est-ce que vous voulez sensibiliser votre audience sur un thème spécifique, les services et programmes de votre organisme, informer, persuader, demander un appel à l’action ou bien présenter les résultats d’une de vos recherches ? Votre présentation doit être bien construite si vous voulez réussir à “faire passer” votre message. PowerPoint vous offre la possibilité de bâtir votre matériel en même temps que votre présentation visuelle. En utilisant l'option " View " et " Note Page ", vous pouvez inscrire vos notes pour votre présentation.
• Cernea ensuite votre auditoire par rapport au sujet que vous allez présenter (ses connaissances, son expérience, ses besoins, ses désirs et ses objectifs). Posez-vous la question : Que connaît mon public de ce sujet ?
• Pensez également au format de votre présentation : vous a-t-on accordé un certain temps – 15 minutes, 1 heure ou plus; voulez-vous présenter un survol de votre projet ou bien y aller plus en profondeur ou bien est-ce un atelier de formation ?
• N’oubliez pas que la dimension de la salle et le nombre de participants auront également un impact sur le format de présentation que vous allez utiliser. Le genre d’équipement, de local et de préparation varie selon la taille de votre auditoire. Généralement, on retrouve trois catégories : de 1 à 3 personnes, de 4 à 25 personnes et 25 personnes et plus. Si c'est possible allez visiter les lieux avant de faire votre présentation ainsi vous aurez une meilleure idée de la disposition de la salle et du genre d'activités interactives que vous allez utilisées lors de votre présentation.
• Vous devez également penser au matériel écrit aux participants que vous allez remettre aux participants. Vous pouvez imprimer les diapositives que vous présentez et en remettre une copie à votre auditoire. Pour cela, il suffit de choisir l'option " Imprimer " (print) et sous " Format d'impression " (print what)" choisssisez le nombre de diapositives que vous voulez par page. Les notes que vous avez ajouté n'apparaisseront pas lors de l'impression, seulement les diapositives.
En planifiant assez à l'avance, cela vous permettra peut être avec certaines possibilités que vous offre Powerpoint telles que d'utiliser les gabarits qu'il vous propose. Powerpoint vous offre aussi la possibilité d'y ajouter un peu d'animation – allez voir sous la fonction " Diaporame " et ensuite "animation". Mais là attention, si vous n'avez pas le temps de pratiquer votre présentation avec les animations vaut mieux attendre à plus tard.
La présentation
Le texte :