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volume: 
5
pubdate: 
20021028
published: 
eid: 
92
number: 
15

VIE100 FUMER

Section: 
Sujets: 

http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tabac/jeunesse/cesser/100.html

Cette année au Canada, le tabagisme causera le décès de plus de 1000 non-fumeurs : la fumée secondaire est responsable de plus de 300 décès liés au cancer du poumon et d'au moins 700 décès attribuables aux cardiopathies ischémiques.  V100F a été développé afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens de 12 à 18 ans à arrêter de fumer, même si tu es un fumeur occasionnel. Utilise le programme pour apprendre de nouvelles méthodes et bâtit ta motivation et ta confiance avec notre programme en 4 étapes.

RAPPORT SUR LA SANTÉ DANS LE MONDE 2002 : RÉDUIRE LES RISQUES ET PROMOUVOIR UNE VIE SAINE

Section: 

Le Rapport sur la Santé dans le Monde 2002 s’intéresse aux risques pour la santé. Il classe les principaux facteurs de risque à l’échelle mondiale et précise les mesures efficaces pour les diminuer, en détaillant le nombre des décès et des incapacités que l’on peut éviter en abordant les problèmes de santé par le biais des risques.

RENFORCER LES CAPACITÉS POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ : PLUS QUE DES BRIQUES ET DU MORTIER

Section: 

Ce feuillet d'information a été élaboré à partir d'une analyse documentaire, d'une consultation et de groupes de discussion entre les centres de ressources en promotion de la santé (OHPRS) dans le cadre d'une initiative visant à accroître la capacité pour promouvoir la santé.  Dans ce feuillet, vous y trouverez une définition de ce que l'on veut dire par " accroître la capacité " en promotion de la santé et on y présente des exemples.  Pour vous procurez une copie de ce document, veuillez envoyer un courriel à info@opc.on.ca

JEUNES EN DIFFICULTÉS ET INTERVENTION PSYCHOÉDUCATIVE

Section: 

Dans ce livre, vous y trouverez une synthèse de point de repères pratiques et théoriques portant sur l'intervention psychoéducative.  Quelques-uns des thèmes abordés sont : les valeurs de l'intervention, l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif, l'intervention comme struture d'ensemble, les groupes de pairs, le milieu et l'intervention et bien d'autres.  Pour en savoir plus ou pour vous procurez ce livre, communiquez avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques au 1 877 742-2808 ou par courriel à cforp@cforp.on.ca

DEVENIR UN ORGANISME CULTURELLEMENT ADAPTÉ

Section: 

Nous pouvons constater, surtout dans les principaux centres urbains, un plus grand nombre de personnes provennant d’autres cultures que la-nôtre. La diversité de la population, dont la composition varie évidemment d'une région à l'autre, est devenue l'une des caractéristiques de la société canadienne. D'après le recensement de 1991, plus de 30 p. 100 des Canadiens, concentrés surtout en Ontario et dans les provinces de l'Ouest, ne sont ni d'origine française, ni d'origine anglaise (Diversité raciale et ethnique - http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/multi/#diversite). Dans les vingt prochaines années, la représentation des minorités visibles au Canada devrait continuer d'augmenter. On estime que les minorités visibles représenteront, en 2016, près de 20 p. cent de la population adulte du Canada et 25 p. cent des enfants (estimations basées sur les tendances des mouvements de population, de la fertilité et de la mortalité; Kelly, 1995; Statistique Canada, 1995b).

Cette réalité canadienne affecte-t-elle notre façon de desservir nos communautés ?  Et bien oui car si nos organismes désirent répondre aux besoins de ces différents groupes culturels qui sont une partie intégrante de leur clientèle et de la communauté, ils doivent alors se pencher sur cette nouvelle réalité auquelle ils font face : offrir unn accès équitable à des services et soins adaptés culturellement.  Ils doivent remettre en question leurs façons de rejoindre leur clientèle multi-etnique afin de mieux répondre à leurs besoins et aussi de les inclure dans leur processus de planification.

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