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volume: 
5
pubdate: 
20021015
published: 
eid: 
91
number: 
14

MAINTENIR L’AUTONOMIE DES AÎNÉS PAR L’ADAPTATION DES LOGEMENTS

Section: 

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/coreenlo/pire/maauaiad/index.cfm


La très grande majorité des aînés désirent continuer à vivre chez eux aussi longtemps que possible. Cependant, plusieurs logements ne sont pas conçus pour répondre à nos besoins changeants lorsque nous vieillissons.  Ce guide précise les genres de difficultés auxquelles les aînés peuvent faire face et décrit les genres d’adaptations qui peuvent les aider à surmonter ces difficultés

POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS : L'ACTION INTERSECTORIELLE EN SANTÉ MENTALE

Section: 

Ce livre livre vous offre une analyse originale de la nature intersectorielle d'un éventail de phénomènes liés à la santé et à la maladie mentale.  On y présente des projets réalisés par divers secteurs tels que l'éducation, les municipalités et la sécurité publiques.  On y analyse les défis auxquels ces projets font face, ainsi que leurs conditions de réussite.  Pour commander ou bien en savoir plus sur cette publication, communiquez avec Les Publications du Québec, tél.

BIEN TRAVAILLER: GUIDE DE L'EMLOYEUR SUR L'EMBAUCHAGE ET LE MAINTIEN EN FONCTION DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE

Section: 

http://www.cmha.ca/french/info_centre/frworkingwell.htm

Ce guide s'adresse aux employeurs se souciant du maintien en fonction d'employés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes éprouvant un trouble psychiatrique.
Il propose à cet égard des principes et stratégies concrètes que les petites et grandes entreprises, le secteur privé et les services gouvernementaux trouveront utiles.

CRÉER UN BULLETIN D'INFORMATION

Section: 

Plus qu'un service à votre clientèle, un bulletin d'information est pratiquement une nécessité si l'on veut stimuler le dynamisme de notre organisme.  Il permet d’assurer une liaison entre votre organisme et votre clientèle et aussi d’élargir les contacts entre tous les membres.  Un bulletin d'information peu devenir en sorte le ciment qui relie votre organisme à la communauté et aussi qui relie tous ses membres.

De plus, un bulletin d’information, qu'il soit publié "sous format papier" ou électronique,  il est un excellent outil de promotion pour votre organisme.  En plus d’être abordable, il permet d’informer sa clientèle sur les nouveaux soins et services que vous offrez mais également d’en faire la promotion.  À plus long terme, votre bulletin d’information permettra également de démontrer votre crédibilité et vos compétences donc aidera votre organisme à "être sur la carte" comme on le dit si bien.

La création d'un bulletin d'information se justifie pour apporter de l'information soit à notre clientèle, à des personnes intéressées par les services et programmes offerts par votre organisme ou bien à la communauté en général.  Il peut varier par sa forme et son contenu tout dépendamment des ressources disponibles.

POURQUOI OFFRIR UN BULLETIN D'INFORMATION ?

Il ne suffit pas seulement d'avoir l'idée de créer un bulletin d'information.  Avant de se lancer dans cette aventure, il faut se poser quelques questions :

  • quel est le but de ce bulletin ?
  • qui désire-t-on rejoindre ?
  • voulez-vous informer, éduquer ou bien promouvoir des services ?
  • à quel fréquence ce bulletin sera publié ?
  • quel format adopté (format papier, électronique) ?
  • quels sont les ressources humaines et financières disponibles ?
  • qui peut écrire les articles ?
  • qui sera responsable de la liste d'envoi ?
  • comment saura-t-on si ce bulletin est un projet rentable (évaluation) ?

Comment faire ?

Un bulletin d'information peut contenir entre deux et huits pages.  Il permet une lecture très instructive; on verra tout ce qu'un bulletin doit contenir nécessairement - par exemple les informations officielles ou celles qu'il est tenu de publier - et ce qu'il est souhaitable d'y trouver, une rubrique contenant des "nouvelles des membres" par exemple et des informations spécialisées, notamment sur les dernières nouveautés dans votre domaine. Il peut aussi contenir un "courrier des lecteurs".

On recommande vivement de ne pas voir trop grand au départ et de laisser le bulletin d'information s'étoffer progressivement. Vouloir créer dès le départ un bulletin d'information de grande qualité n'aboutit, le plus souvent, qu'à faire avorter le projet.
Quand vous aurez acquis suffisamment d'expérience et réuni assez de bons collaborateurs alors vous pourrez envisager de faire paraître un bulletin d'information du type de ceux que l'on retrouve à l'étalage des librairies. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, votre organisme devra s'assurer qu'elle dispose des ressources humaines et financières, d'excellents rédacteurs et de bons administrateurs.

Créer un bulletin électronique

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