Back to top

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Section: 

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Cours en ligne pour les intervenants pour promouvoir le poids santé chez les enfants

Par Louise Choquette, Consultante bilingue en promotion de la santé,

Centre de ressources Meilleur départ, Nexus santé

 

Introduction

Le Centre de ressources Meilleur départ de Nexus santé, en partenariat avec le Centre de ressources en activité physique d’Ophea (PARC), a développé un cours en ligne gratuit pour les intervenants sur le poids santé chez les enfants. L’objectif de cette formation est de traiter de certains des enjeux soulevés dans le dernier rapport du comité d’experts pour la santé des enfants, L’urgence d’agir : Stratégies pour des enfants en santé. La formation s’adresse aux gestionnaires et aux travailleurs de première ligne qui travaillent auprès des enfants âgés de 2 à 11 ans dans les secteurs suivants : loisirs, santé publique, santé communautaire, éducation, milieux de garde et services sociaux. Cette initiative a été financée à travers les Fonds pour les communautés en santé.  

 

Philosophie et lignes directrices

Les principes émis lors du National Prevention Strategy Meeting coordonné par le Hospital for Sick Children (disponible en anglais seulement) ont guidé le développement de ce projet :

Une croissance et un développement optimaux permettent de vivre une enfance et une adolescence en santé. Les familles, surtout les enfants, ont besoin de soutien pour évoluer dans un milieu de vie qui ne favorise pas toujours un développement sain.

Il est important que tous les adultes ayant des contacts avec des enfants et des jeunes comprennent l’influence qu’ils exercent sur ces derniers. Il importe tout autant qu’ils connaissent et suivent les règles d’or suivantes pour maximiser le développement et la croissance des enfants :

  • Chaque enfant a le droit de pratiquer des activités physiques et devrait avoir la possibilité de le faire.
  • Chaque enfant a le droit à la sécurité alimentaire, à prendre plaisir à manger, à manger quand il a faim et à s’arrêter quand il est rassasié.
  • Chaque enfant suit une courbe de croissance qui lui est propre.
  • Les enfants sont très sensibles aux commentaires des autres. Ils peuvent être vulnérables aux remarques désobligeantes non fondées qui peuvent entraîner des conséquences non voulues.
  • Chaque enfant a le droit à la sécurité et au respect dans ses échanges avec les adultes et les autres enfants.
  • Une seule relation saine avec un adulte contribue déjà à la résilience d’un enfant. C’est pourquoi il importe de créer des conditions favorables qui permettent aux enfants d’atteindre leur plein potentiel et de devenir des citoyens sains et engagés.

Description de la formation

Cette formation en ligne contient sept modules interactifs pour les intervenants, en anglais et en français, sur la promotion d’un poids santé chez les enfants.

  1. Introduction
  2. Changement de comportement de santé
  3. Mettre l’accent sur la santé plutôt que sur le poids
  4. La promotion de la santé mentale
  5. Créer un environnement alimentaire sain
  6. L’activité physique
  7. Sommaire et ressources additionnelles

 

De plus, la formation inclut des outils de soutien téléchargeables, pour aider à l’engagement communautaire au niveau local en ce qui a trait au poids santé chez les enfants. Ceux-ci incluent des fiches-conseils, des listes de ressources additionnelles, des bibliographies détaillées et un formulaire pour élaborer un plan d’action. Lorsque possible, des liens à des ressources en français sont proposés.

Un court questionnaire est disponible à la fin de chaque module pour confirmer l’acquisition de connaissances. Un certificat de formation est disponible lorsque les sept modules ont été complétés.

Ce projet permet de relier les intervenants à des informations clés et à des outils relatifs aux approches efficaces ayant trait au poids santé des enfants. Les renseignements et les outils leur permettent de créer ou de renforcer les stratégies au niveau communautaire afin de faire la promotion du poids santé des enfants à tous les niveaux : sensibilisation, éducation, soutiens environnementaux et politiques. Le contenu inclut des stratégies appropriées pour les différents secteurs (par exemple : services récréatifs, santé publique, milieux éducatifs, services de garde). Ce projet mise sur la promotion de la santé – celui-ci n’inclut donc pas les soins de santé ou les conseils pour des enfants qui ont un poids jugé insuffisant ou trop élevé.

Le Centre de ressources Meilleur départ tient à remercier les nombreux collaborateurs qui ont participé à ce projet et en particulier les intervenants qui ont révisé la version française.

 

Liens

La formation en français est disponible à www.meilleurdepart.org/Agir.

La formation en anglais est disponible à www.beststart.org/TakingAction.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Choquette (l.choquette@nexussante.ca).

 

 

Edition: