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Récapitulatif du webinaire d’introduction en français sur la science de la mise en œuvre

Récapitulatif du webinaire d’introduction en français sur la science de la mise en œuvre

Le 29 avril 2015, le Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH et EENet ont présenté un webinaire d’introduction en français sur la science de la mise en œuvre intitulé Introduction à la science de la mise en œuvre (SMO) en partenariat avec la Fondation ontarienne de neurotraumatologie.

Shauna MacEachern, superviseure, Programme de soutien au système provincial dans le cadre de l’initiative Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration (ASPSAC), au Centre de santé mentale et de toxicomanie (CAMH), a amorcé la séance en invitant les participants à réfléchir à un projet ou à un programme dont la mise en place a été réussie. Elle leur a ensuite demandé de se pencher sur les facteurs qui peuvent empêcher la mise en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes comme prévu (ou de façon conforme). Ces facteurs peuvent, entre autres, inclure l’absence d’adhésion des dirigeants, les demandes concurrentes ainsi que les infrastructures et les systèmes inadéquats des organisations.

Shauna a ensuite donné un aperçu du fossé entre les données probantes et la pratique. Elle a expliqué que seulement 14 % des résultats des recherches sont pris en compte dans la pratique quotidienne. Shauna a aussi mentionné qu’il y a une lacune en matière de mise en œuvre lorsque ce qui est adopté en pratique n’est pas utilisé conformément à ce qui était prévu. Même lorsque les pratiques fondées sur des données probantes sont appliquées de façon conforme, elles ne sont pas toujours maintenues pendant une assez longue période pour faire une différence marquante.

Shauna a ensuite examiné avec les participants les cadres de la mise en œuvre active du National Implementation Research Network (NIRN). Voici en quoi consistent ces cadres :
•    des interventions utilisables;
•    des étapes de mise en œuvre;
•    des facteurs de mise en œuvre;
•    des équipes de mise en œuvre; et
•    des cycles d’amélioration.

Pour en savoir davantage sur les cadres individuels, veuillez écouter l’enregistrement du webinaire. Les diapositives de présentation peuvent aussi être consultées ici.  

Hélène Gagné, directrice du programme de Prévention des blessures, à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, a conclu le webinaire en répondant à des questions précises sur les points suivants :
•    définitions et concepts;
•    façons d’intégrer la science de la mise en œuvre en l’absence d’équipes de grande taille;
•    difficultés ou défis courants associés à la mise en œuvre;
•    moyens de s’assurer que les équipes et les parties prenantes suivent les directives ou appliquent les pratiques de façon conforme;
•    adaptations selon les différentes cultures et le contexte; et
•    importance de l’adhésion des dirigeants.

Pour plus d’information et de ressources, veuillez visiter les sites du Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH (CRPS-CAMH) et de l’Evidence Exchange Network (EENet).

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