Back to top

DIRECTION DES SERVICES GÉNÉRAUX AGENT PRINCIPAL À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE RÉ-5 (FI-2)

Section: 

NUMÉRO DE RÉFÉRENCE : 6019

DIRECTION DES SERVICES GÉNÉRAUX AGENT PRINCIPAL À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE RÉ-5 (FI-2)
Salaire – 60 967 $ à 80 895 $ par année (renseignements sur les avantages sociaux) Un (1) poste d’une durée déterminée de 18 mois avec possibilité de prolongation et/ou de permanence.

ADMISSIBILITÉ :
Les employés de la CCN* et le grand public

DATE DE CLÔTURE : Le 30 novembre 2014

SOMMAIRE DU POSTE :
Relevant du Gestionnaire, Comptabilité générale, l’Agent principal à la comptabilité générale maintient les registres comptables fiables et exacts. Le titulaire maintient le grand livre auxiliaire des immobilisations et supervise le report des écritures de journal au grand livre. Le titulaire effectue les conciliations ainsi que les écritures mensuelles, trimestrielles et annuelles. Le titulaire effectue la gestion de la trésorerie (besoins de liquidités, placements, relations avec la banque et les transferts de fonds électroniques) et effectue des analyses financières. Le titulaire participe à la préparation des rapports financiers trimestriels conformément à la norme sur les rapports financiers trimestriels des sociétés d’État. Le titulaire prépare les rapports financiers notamment ceux pour les Comptes publics du Canada et les rapports statistiques et participe au processus de fin d’année, à la préparation des états financiers et des notes afférentes. Le titulaire offre des conseils financiers et un encadrement aux gestionnaires et clients. Le titulaire participe à l’analyse et la mise en application de nouvelles normes comptables. Le titulaire assiste le Gestionnaire, Comptabilité générale, dans les activités quotidiennes reliées aux finances et à la comptabilité.

EXIGENCES FONDAMENTALES
ÉTUDES : Diplôme universitaire reconnue avec spécialisation en comptabilité, finance, administration des affaires ou commerce.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : Bilingue impératif : anglais BBB / français BBB
EXPÉRIENCE : Expérience récente et appréciable * dans au moins deux (2) des secteurs suivants :
Dans les opérations comptables (comprenant le maintien de registres comptables et la préparation de conciliations)
Dans les analyses financières, rapports financiers, conseils et encadrement en gestion financière, contrôle interne et préparation du dossier de fin d’année pour l’audit des états financiers.
Dans l’utilisation d’outils informatiques, spécifiquement des chiffriers électroniques et des systèmes financiers.
* L’expérience récente et appréciable se définit comme un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente au cours des cinq (5) dernières années.
NOTA : Si un candidat ne satisfaisait pas entièrement aux exigences du poste, un programme de développement de carrière pourrait être envisagé à un niveau inférieur.

SÉCURITÉ : Secret

CONDITION D’EMPLOI :
Le candidat retenu doit avoir ou être dans le processus d’obtenir un titre comptable professionnel (CPA, CA, CGA ou CMA).

EXIGENCES COTÉES

CONNAISSANCES
 Des rôles et objectifs de la CCN;
 De la gestion de l’information financière et de la comptabilité générale;
 Dans la préparation de rapports financiers incluant des états financiers;
 Des normes comptables canadiennes pour le secteur public; et
 Des contrôles internes associés aux opérations financières et comptables.

CAPACITÉS :
 À effectuer des conciliations et à procéder à des analyses financières;
 À préparer des rapports financiers incluant des états financiers et les notes afférentes;
 À communiquer efficacement oralement et par écrit;
 À travailler en équipe avec un minimum de surveillance;
 À travailler sous pression et à respecter les échéances; et
 À s’adapter aux priorités et aux situations changeantes.

QUALITÉS PERSONNELLES :
 Valeurs et éthique : Service empreint d’intégrité et de respect;
 Réflexion approfondie : Innovation grâce à l’analyse et aux idées;
 Engagement : Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires; et
 L’excellence par les résultats : Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.

ATOUTS :
 Supervision et gestion de ressources humaines
 Connaissance des processus et pratiques comptables du secteur public;
 Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques et de leur application aux opérations de la Commission de la capitale nationale (CCN)
 La connaissance du système financier Oracle Financial.
NOTA :
LES CANDIDATS DOIVENT FOURNIR UNE LETTRE DE PRÉSENTATION ET CURRICULUM VITAE QUI DÉMONTRENT CLAIREMENT, AVEC LEUR DEMANDE EN LIGNE, QU’ILS RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE BASE ENONCÉES CI-DESSUS. À DÉFAUT DE LE FAIRE, CELA PEUT ENTRAÎNER LE REJET DE LEUR CANDIDATURE.

Votre curriculum vitæ doit être reçu au plus tard le 30 novembre 2014.

Nous n'accepterons que les candidatures soumises en ligne. Les candidats externes peuvent postuler à cette offre en visitant le site Web de la Commission de la capitale nationale, http://www.ccn-ncc.gc.ca, puis en sélectionnant le bouton « Chercheurs d’emploi » au bas de la page suivi par le bouton « emplois.gc.ca » sous la rubrique « Emplois présentement offerts ». Vous serez dirigé vers le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada qui vous permettra de soumettre votre candidature.

Pour de plus amples renseignements sur le poste, veuillez communiquer avec Marie-Pier Bourgon au 613-239-5678 poste 5542.
Si, pour des raisons techniques, vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, veuillez communiquer avec
François Desmarais au 613-239-5678 poste 5152.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent nous joindre par Téléscripteur (ATS) au 613-239-5090 ou 1-866-661-3530 (sans frais).

La Commission de la capitale nationale (CCN) s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Afin de répondre aux objectifs de l'organisation sur l’équité en matière d’emploi, à l'appui d'une main-d'oeuvre diversifiée, la sélection de la « bonne personne » pour ce poste peut être faite parmi les candidats qualifiés qui s'auto-déclareront.

La Commission de la capitale nationale s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce concours, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la CCN de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
 Des tests pourraient être administrés.
 Entrevue sera administrée.
 Des vérifications de références seront faites.
 Ce concours pourrait permettre l’établissement d’un inventaire de candidats potentiels pouvant servir à la dotation de postes similaires.
 La CCN ne rembourse pas les frais de déplacement ou de réinstallation.

Nous remercions à l’avance ceux qui auront soumis leur candidature. Veuillez noter, cependant, que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection.
*Les employés indéterminés de la CCN doivent recevoir l’approbation écrite de leur superviseur pour préciser leur disponibilité et leur participation à l’affectation.
La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Edition: