Back to top

Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne

Section: 
Sujets: 

Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne pour l’exercice 2015-2016. Cet appel vise les nouveaux projets ainsi que les demandes de renouvellement des projets pluriannuels qui se réaliseront entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016.

La date de tombée est fixée au 19 décembre 2014 de telle sorte que ces projets doivent être déposés au plus tard à cette date. Rappelons qu’un rapport d’étape ou un rapport final, pour tout projet en cours ou antérieur, doit être déposé préalablement au dépôt de nouveaux projets ou de demandes de renouvellement des projets pluriannuels. En l’absence de ce rapport, la demande de subvention ne sera pas analysée.

En vue des célébrations entourant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, le SAIC encourage les organismes à présenter des initiatives mettant en valeur cette présence et les liens historiques existants entre le Québec et l’Ontario.

Les projets doivent respecter les orientations et les priorités établies par les divers comités de concertation institués en vertu de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Veuillez consulter la page Web du programme avant de remplir une demande de subvention.

Les organismes disposent d’un outil informatisé leur permettant de remplir une demande de subvention en ligne. Vous êtes invités à mettre à jour la fiche de votre organisme dans la Banque des partenaires en accédant au site Internet avant de soumettre votre demande de subvention en ligne.

Les organismes qui reçoivent une subvention doivent s’engager à mentionner, dans toute communication publique entourant l’activité, l’aide obtenue du gouvernement du Québec en vertu du Programme d’appui à la francophonie canadienne, et ce, conformément au plan de visibilité du SAIC. Le Programme d’appui à la francophonie canadienne vise le renforcement des liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada. Il soutient en priorité des projets porteurs et structurants qui donneront aux communautés francophones des moyens tangibles et durables de consolider le statut du français.

Le programme s’adresse aux organismes (associations, entreprises, établissements ou institutions) du Québec et des communautés francophones et acadiennes qui s’engagent à réaliser des partenariats ou des activités de jumelage, de collaboration et d’échange d’expertise ou encore des missions exploratoires permettant d’accentuer la promotion et l’affirmation du fait français de même que d’accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des conseillers des Bureaux du Québec au Canada ou de la Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada au SAIC.

Edition: