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Directeur générale - Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Section: 

Date de remise : dès que possible

La Fédération culturelle canadienne-française, fondée en 1977, est un organisme national à but non lucratif, basé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que 13 organismes oeuvrant au développement culturel et artistique de onze provinces et territoires du Canada, un regroupement de réseau de diffusion et une alliance de radios communautaires. La FCCF est membre de la Coalition canadienne des arts, de la Coalition pour la diversité culturelle, et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
La Fédération culturelle canadienne-française et ses membres forment un réseau fort qui s’impose comme la référence en matière d’art, de culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne.

Pour tous renseignements complémentaires sur la FCCF, veuillez visiter le www.fccf.ca.

La FCCF cherche à combler le poste de direction générale.

Description du poste : DIRECTEUR GÉNÉRAL

Responsabilités
Relevant du conseil de direction, vous êtes le principal gestionnaire de la Fédération. Votre mandat consiste particulièrement à superviser et encadrer l’équipe du bureau national, à diriger l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par la FCCF dans son plan stratégique, à servir de relais des diverses instances de gouvernance, et à agir à titre de porte-parole officiel de l’organisme. Vous êtes responsable de la bonne gestion financière de l’organisme et veillez à maintenir un dialogue régulier avec la présidence. En votre qualité d’excellent ambassadeur reconnu pour votre loyauté, votre intégrité et votre crédibilité, vous assurez la visibilité et le rayonnement de la FCCF, tout en effectuant la liaison auprès d'organismes, de départements, et d'agences partenaires de la Fédération. Vous chapeautez également la gestion des démarches liées à l’obtention de fonds pour la réalisation de projets découlant de la planification stratégique de la FCCF. Vous dirigez la démarche de planification stratégique quinquennale.

Défis
Les principaux défis que le nouveau directeur général aura à relever seront de faire reconnaître les besoins spécifiques en matière d’art et de culture dans les communautés francophones et acadiennes du Canada, et voir à obtenir le soutien nécessaire des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour combler ces besoins.

À la suite de l’entente multipartite qui a été instaurée et qui lie la Fédération au ministère
du Patrimoine canadien, il sera important de bien se positionner et de maintenir des liens
étroits pour créer de nouvelles initiatives pour le bénéfice des arts, de la culture et des
industries culturelles de la francophonie canadienne.

Profil idéal
•    Baccalauréat dans une discipline pertinente; un diplôme universitaire de 2e cycle est
•    considéré comme un atout.
•    Expérience d’au moins dix (10) années dans une fonction de cadre supérieur.
•    L’expérience au sein d’un organisme à but non lucratif sera assurément considérée
•    comme un atout. Une combinaison jugée équivalente de formation et d’expérience
•    peut également être considérée.
•    La connaissance de la réalité canadienne-française en milieu minoritaire, plus
•    particulièrement dans le secteur des arts, de la culture et des industries culturelles,
•    est un atout certain.
•    Vaste réseau de contacts diversifiés, sens politique et capacité de créer et de
•    maintenir des liens solides avec les divers paliers gouvernementaux.
•    Leadership rassembleur auprès de son équipe, des membres et des partenaires.
•    Expérience solide de gestion de ressources humaines, budgétaires et
•    administratives.
•    Habiletés démontrées en communication et en relations publiques, incluant la
•    capacité d’agir à titre de porte-parole et d’ambassadeur de l’organisme.
•    Habileté d’interaction autant avec l’équipe interne qu’avec des intervenants externes
•    de tous les niveaux.
•    Capacité d’adaptation et excellent sens de l’organisation dans la réalisation
•    d’activités multiples.
•    Capacité d’analyse, esprit de synthèse et bon jugement.
•    Bonne connaissance en planification stratégique axée sur les résultats.
•    Une expérience pertinente en organisation de campagnes de collecte de fonds peut
•    être un atout.
•    Autonomie et créativité.
•    Maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais à
•    l’oral comme à l’écrit.
•    Connaissance des outils informatiques généralement reconnus.
•    Disponibilité pour effectuer des déplacements fréquents à travers le Canada.

Candidature
Si vous croyez posséder ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription » à cet effet au www.kenniffracine.com. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
La Fédération culturelle canadienne-française souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à respecter la diversité et l'intégration dans ses pratiques d'emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des employés à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

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