Back to top

Politiques saines = communautés en santé – Réseau CS

Le lien intrinsèque entre l'un et l'autre de ces deux éléments nous paraît évident mais semblerait-il qu'il faut redoubler d'ardeur si l'on veut véritablement des communautés en santé... Selon le professeur en politiques de la santé à l'Université York Dennis Raphael, « les gouvernements ont une responsabilité de fournir les citoyens avec les éléments nécessaires à la santé »1 et malheureusement, le Canada traîne de l'arrière en la matière :

« il y a peu d'effort par le gouvernement canadien et les décideurs de politiques publiques pour améliorer les déterminants de la santé (des Canadiens) par le biais de mesures précises en politiques de la santé. En raison de cela, le Canada se compare défavorablement contre d'autres pays riches et développés dans son soutien aux citoyens et leur durée de vie. »1

De plus, la recherche démontre que la qualité des déterminants de la santé (des citoyens et de leurs collectivités) est largement déterminé par les décisions politiques que font les gouvernements en matière de politiques de santé et ce, dans plusieurs domaines (pas nécessairement juste en santé comme tel, si l'on pense aux politiques qui influencent le logement, par exemple).

Continuez votre lecture.

Edition: