Back to top

Les éléments d’un leadership communautaire efficace

Section: 

Au cours des 30 dernières années, Nexus Santé a soutenu et encouragé un leadership qui vise à apporter des changements sociaux fondamentaux afin d’améliorer la santé de la population et des communautés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes joints à 3M Canada il y a de cela quatre ans pour lancer le Prix 3M de leadership en santé.

À mesure que nous continuons à explorer les théories et perspectives sur le leadership, nous constatons que notre pensée s’aligne avec celle de Paul Schmitz, ancien PDG de Public Allies et auteur de Everyone Leads: Building Leadership from the Community Up.

En décembre dernier, Paul a prononcé le discours-programme lors du gala de remise du Prix et, plus récemment, il a présenté un webinaire inspirant d’une heure sur le leadership. Public Allies intègre les principes du leadership s’appliquant au développement communautaire et au milieu des affaires et met l’accent sur l’importance du leadership collectif fondé sur un ensemble de valeurs de base.

5 valeurs du leadership communautaire   

Le leadership ne vise pas simplement l’atteinte d’un but — la façon d’atteindre ce but est aussi un élément important du leadership. Paul Schmitz énonce cinq valeurs clés du leadership permettant de bâtir des communautés solides et en santé :

1.    Atouts communautaires — Dans toute communauté, ce sont les gens qui y vivent qui sont l’atout le plus important. Paul nous encourage à nous considérer comme un verre à la fois à demi plein et à demi vide, puisque chacun de nous a ses forces et ses faiblesses. Des relations transformatrices commencent lorsque nous comprenons que nous sommes tous des êtres ayant des forces et des faiblesses qui aident d’autres gens ayant eux aussi leurs forces et leurs faiblesses. Nous ne pensons plus alors en termes de nous et d’eux, mais nous axons nos efforts sur la collaboration avec la communauté et non pour la communauté.

2.    Diversité et inclusion — Ces deux notions vont au-delà des bonnes intentions. Lorsque les leaders sont conscients du pouvoir et des privilèges qui existent dans la communauté, ils peuvent prendre des mesures pour s’assurer que toutes les voix et perspectives et que tous les atouts soient présents et respectés autour de la table.

3.    Collaboration — La collaboration est le fruit de relations de confiance qui respectent les styles et talents particuliers de chacun. Les leaders ne font pas que travailler avec les gens; ils prennent le temps de les connaître. Même dans le cadre d’une bonne collaboration, il y aura des conflits; toutefois, si la confiance règne, ces différends peuvent être sains, constructifs et transformateurs.

4.    Apprentissage continu — Il est essentiel que les leaders continuent à se développer et reconnaissent leurs propres défis et faiblesses. Il est important de réfléchir, de demander une rétroaction et de s’appuyer sur la sagesse des autres.

5.    Intégrité — Cela signifie que l’on doit rendre des comptes aux gens avec qui l’on travaille et que nous servons. Les leaders sont efficaces lorsqu’ils sont fidèles à eux-mêmes et à leurs valeurs et qu’ils acceptent la responsabilité de leurs actes, de leurs engagements et des buts qu’ils ont devant eux.
Ces cinq valeurs du leadership sont essentielles pour motiver les membres de la communauté à travailler ensemble en vue d’apporter des changements. Elles sont aussi interreliées — lorsque l’on met en pratique une de ces valeurs, toutes les autres sont renforcées.

Paul Schmitz nous rappelle que pour nous attaquer aux enjeux complexes du monde d’aujourd’hui, nous devons faire preuve d’un leadership collectif puisqu’il ne suffit pas de bâtir des organisations efficaces; nous devons bâtir des communautés efficaces. (Everyone Leads, p. xviii)

Nexus Santé continuera d’examiner ces valeurs tout au long de l’année dans le cadre de son approfondissement du concept de leadership.

Restez à l’affût de la série de dialogues de Nexus Santé sur le leadership qui commencera à l’automne avec une soirée-causerie à Montréal, le 25 septembre!

À propos du Prix 3M de leadership en santé

Edition: