Back to top

Webinaire : Promouvoir la santé mentale chez les jeunes - ça ressemble à quoi?

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/ohpe/public_html_767/includes/common.inc).

Webinaire : Promouvoir la santé mentale chez les jeunes - ça ressemble à quoi?

Lundi 10 Juin 2013, 10:30 - 12:00

10 juin 2013 10h30-12h00 (HAE)

Le Centre de ressources de la promotion de la santé de CAMH a mené une étude exploratoire des programmes de promotion de la santé mentale des jeunes au Canada. Il s'est placé sous l'angle de l'engagement des jeunes pour déterminer le succès des programmes. Comme il s'agissait d'une étude exploratoire ou examen de la portée, l'investigation a été faite dans le but d'établir l'étendue, la portée et la nature des activités de recherche dans le secteur des programmes de promotion de la santé mentale des jeunes.

Durant ce webinaire, nous ferons un survol de cette étude et mettrons l'accent sur ses résultats et sur les recommandations en matière de promotion de la santé mentale des jeunes pour la recherche et les actions à venir.

Des représentants de deux programmes (L'ABC des relations et Réseau Ado) viendront partager des informations sur les objectifs de leur programme, l'engagement des jeunes, les résultats en santé mentale, l'évaluation et les données probantes et commenteront la pertinence des recommandations faites dans le cadre de l'étude dans le secteur de la promotion de la santé mentale des jeunes.

Il sera possible de faire des commentaires, de poser des questions et de discuter d'autres exemples de programmes de promotion de la santé mentale des jeunes qui ont eu du succès.

CHANTAL WADE, M.A. Crim

Chantal Wade a obtenu sa Maitrise en criminologie et un Baccalauréat en sociologie à l’Université d’Ottawa en 1996. Chantal travaille à titre de conseillère en programmes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) depuis les derniers 13 ans. Elle a des intérêts particuliers au niveau des problématiques qui touchent les enfants, les adolescents, la prévention, la promotion de la santé mentale ainsi que l’éducation et l’échange des connaissances.

Tout récemment, son rôle à titre de responsable régionale de la promotion de la santé et la prévention fût élargi afin de voir à l’élaboration d’une stratégie d’engagement de la communauté francophone à l’intérieur du programme PSSP. Elle siège sur plusieurs comités qui adressent les besoins des francophones. Elle est en fait, une championne à promouvoir les besoins des francophones en province et en région. Chantal a aussi travaillé dans le domaine de toxicomanie comme éducatrice et intervenante auprès des adultes, des adolescents et leurs familles.

Michel Poirier est le travailleur social clinique chez Réseau Ado – Youth Net, un programme bilingue en promotion de la santé mentale affiliée à l’unité de services aux patients en santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Réseau Ado offre des services de soutien alternatif pour les jeunes personnes âgées de 13 à 20 ans. Réseau Ado cherche à diminuer les mythes qui entourent les maladies mentales, et ce, par l’entremise d’activités de prévention, d’interventions, d’éducation et de recherche. De plus, Michel est un membre actif de l’équipe des travailleurs sociaux sur appel, de l’équipe d’intervention en situation de crise et un des co-fondateur du groupe de thérapie dialectique à CHEO.

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES :

Pour se préparer au webinaire, les participants au webinaire sont invités à prendre connaissance du sommaire de l'étude exploratoire à En bref. Le bulletin décrit les principaux concepts, les objectifs et la méthodologie liés à cette étude exploratoire. Pour accéder à En bref : http://www.reseaucs.ca/images/Uploaded_files/2012/GlanceYouthMHPromoScopingReviewFR.pdf

Le rapport complet (en anglais seulement) est accessible ici : http://www.hclinkontario.ca/images/Youth_MHP_Report_FINAL.pdf

S'inscrire : http://santementalejeunes.eventbrite.com

Date limite d'inscription: 3 juin 2013

Edition: