Back to top

La santé mentale des réfugiés : Pratiques prometteuses et ressources pour l’établissement de partenariats – un guide

Section: 

La santé mentale des réfugiés : Pratiques prometteuses et ressources pour l’établissement de partenariats – un guide

un guide destiné aux personnes qui travaillent auprès des réfugiés au Canada, plus particulièrement celles qui leur offrent des services d’établissement, de santé et d’autres services d’assistance sociale.

Tiré du guide :

Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent auprès des réfugiés au Canada, plus particulièrement celles qui leur offrent des services d’établissement, de santé et d’autres services d’assistance sociale. Il a été rédigé à l’intention des intervenants de première ligne, des gestionnaires de programmes et des dirigeants d’organismes; il reflète leurs idées et leurs connaissances spécialisées.

Quel est l’objectif de ce guide?
1.
Aider les intervenants de première ligne aux secteurs d’établissement à apprendre de quelle manière ils peuvent répondre aux certains besoins en santé mentale auprès d’une clientèle réfugiée.
2.
Aider les fournisseurs de services en santé mentale à mieux comprendre la complexité des besoins en établissement d’une clientèle réfugiée, et comment des services en santé mentale peuvent soutenir les besoins d’établissement.
3.
Soutenir les fournisseurs en établissement, en santé primaire et en santé mentale à établir des partenariats forts et durables, pour assurer un accès cohérent à une gamme de services auprès une clientèle réfugiée.
4.
Suggérer comment les fournisseurs de services en établissement et en santé mentale pourraient développer un meilleur partage de connaissance pour répondre aux besoins locaux.
5.
Partager les conclusions d’une étude pancanadienne sur les pratiques propices à la santé mentale, à la résilience et au rétablissement des réfugiés.

Pour télécharger le guide : http://wiki.secteuretablissement.org/w/uploads/Sante_mentale_des_refugies_Pratiques_prometteuses.pdf

Edition: