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Dans ce Bloc-Notes, nous vous proposons une réflexion sur la question éthique de notre impact et le risque de la stigmatisation dans nos interventions en le milieu scolaire.

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Nexus Santé vous propose dans ce Bloc-Notes

À la une, l'Association médicale canadienne  a publié le 12 août dernier un premier rapport de ces consultations à l'occasion desquelles la population a souligné les failles du système de santé.
La différence est visible au niveau des déterminants de la santé, les gens à faible revenue sont plus malades – voir l’article de La Presse : L'écart entre riches et pauvres s'aggrave, selon l'AMC, dans la section En vedette.

Dans ce Bloc-Notes, nous vous proposons une réflexion sur la question éthique de notre impact et le risque de la stigmatisation dans nos interventions en le milieu scolaire.

Déjà, les intervenants de la promotion de la santé en milieu scolaire et communautaire se préparent à la rentrée. Imbus de volonté et plein de stratégies, ils et elles, sont prêts à mettre en œuvre leurs activités pour créer un milieu qui soit des plus profitable pour l’épanouissement des jeunes.

Les situations et les défis sont nombreux : l’étiquetage, l’intimidation, l’obésité, l’image corporelle, la santé mentale, l’homophobie, les activités physiques, l’alimentation, le tabagisme et la toxicomanie, la sexualité, l’intégration et la liste pourrait encore se prolonger.

Plusieurs centres de ressource offrent aux intervenants et aux parents des outils pour soutenir une promotion de la santé auprès des jeunes.

Et d’autre part, en Ontario, dans la lutte contre l’intimidation à l’école, les élèves qui souhaitent établir dans leurs écoles des groupes à revendication unique dirigés par des élèves tels qu'une « alliance gai-hétéro » seront autorisés à le faire à partir de cette année sans exception. Il en demeure que ces groupes restent pour certaines écoles, un réel défi à mettre sur pied.

À vouloir cibler les enjeux, il y a le danger qui se pose toujours en promotion de la santé : la stigmatisation. On se doit de faire une réflexion éthique sur les impacts des interventions de promotion de la santé auprès des personnes et des groupes marginalisés par le reste de la société.

D’abord on vous propose quelques définitions entres autres sur la stigmatisation, la discrimination, etc. Et nous avons choisi deux articles traitant de deux sujets très populaires ces temps-ci. Le premier, traitera des interventions spécifiques autour de l’obésité ou du surpoids, tout en étant vigilant sur la stigmatisation. L’auteur partage une expérience dans une région du Québec. Cette expérience illustre bien le propos. Et le deuxième article, l’auteur tente d’expliquer la nécessité de lieux sécuritaires pour les jeunes qui s’affichent ou sont affichés comme différents en terme d’identité. L’article fait référence à l’implantation ‘’d’espaces de paroles’’ en France, des lieux permettant de retrouver un groupe de pairs, si nécessaire à l’adolescence. Cette réflexion permet de saisir l’importance de groupes de revendication spécifique comme l’alliance gai-hétéro.

Bonne lecture!

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