Back to top

Des jeunes sont formés à la prévention du suicide à Sarnia

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/ohpe/public_html_767/includes/common.inc).

Des jeunes sont formés à la prévention du suicide à Sarnia

Reportage de Radio-Canada

Ce printemps, à Sarnia dans le sud-ouest de la province, les organismes communautaires se sont mobilisés pour financer l'inscription de 11 jeunes à des séances de formation à la prévention du suicide.

Le programme international ASIST ("Applied Suicide Intervention Skills Training") gagne en intérêt auprès de plusieurs intervenants de la communauté, qui souhaitent mettre fin à ce qu'ils considèrent être une "crise" du suicide chez les jeunes.

En 2010, la communauté a assisté à une vague de suicides d'adolescents. Officiellement, trois jeunes de moins de 18 ans ont commis l'irréparable. Ces données ne correspondent toutefois pas à ce que racontent les résidents, qui parlent plutôt d'une dizaine de cas.

Encore aujourd'hui

L'un des participants au programme ASIST, Tyler Savage soutient que « le suicide chez les jeunes est un problème encore plus grave que je le croyais. Hier encore, l'une de mes connaissances a tenté de s'enlever la vie ».

Au mois de mai, l'adolescent de 16 ans a perdu son amie, Morgan, ce qui l'a poussé à s'inscrire à la formation.

Tyler Savage affirme qu'il n'est pas le seul à avoir été secoué par la mort de Morgan. Plusieurs jeunes se sont mobilisés pour créer une chaine de prévention.

Redonner espoir

Selon la formatrice, Amy Davis, les jeunes peuvent se sentir dépassés par le phénomène, mais l'atelier ASIST vise à leur donner espoir quant à l'aide qu'ils peuvent apporter.

La méthode consiste à repérer les signes avant-coureurs chez les personnes qui pensent au suicide.

Prochain atelier en octobre

Amy Davis donnera un autre atelier de deux jours pour les jeunes au mois d'octobre.

Elle dit avoir été également approchée par deux conseils scolaires de la région de Lambton-Kent, qui voudraient éventuellement offrir la formation ASIST à leurs employés.

Le suicide chez les jeunes en 2009
Selon les dernières données de Statistiques Canada, 202 jeunes âgés de 15 à 19 ans se sont suicidés en 2009. Si le taux de suicide est resté relativement stable au fil du temps pour cette tranche d'âge, ils sont à l'origine d'un plus grand pourcentage de décès parmi les adolescents. En 2009, près du quart (23 %) des décès dans ce groupe d'âge étaient dus à des suicides.
Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2012/08/09/007-asist-suicide-prevention.shtml

Edition: