Back to top

Profil de la communauté francophone en Ontario basé sur la nouvelle définition inclusive de francophone

Section: 

Profil de la communauté francophone en Ontario basé sur la nouvelle définition inclusive de francophone

Dynamique, complexe et changeante, la communauté francophone de l’Ontario se compose de francophones nés en Ontario, dans d’autres régions du Canada et, de plus en plus, ailleurs dans le monde. Bien qu’ayant en commun la langue française, chaque groupe a écrit son propre chapitre de l’histoire du peuplement de l’Ontario et continue d’en enrichir le patrimoine et les pratiques culturelles.
Mieux comprendre la communauté francophone et veiller à en assurer le succès et le bien-être sont d’une grande importance pour la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).
Pour mieux comprendre ces tendances, nous avons demandé à Statistique Canada d’utiliser les renseignements des plus récents recensements pour préparer six profils de communautés francophones : un pour l’ensemble de la province (produit en collaboration avec l'Office des affaires francophones) et un pour chacune des cinq régions de la FTO qui, pour des raisons de taille, de croissance, de proportion et d’autres caractéristiques distinctes, justifiaient une analyse plus approfondie :
• Ontario
• Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
• Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST)
• Champlain
• Essex, Kent, Lambton (EKL)
• Toronto
Ce rapport innove, car il utilise pour la première fois la nouvelle définition inclusive de francophone. En outre, il fournit un aperçu du profil démographique, économique et social de la population francophone de l’Ontario entre 2001 et 2006.

Nous croyons que ces renseignements seront utiles à la communauté francophone de l’Ontario et à la province dans son ensemble, de même qu’aux organismes communautaires, au secteur à but non lucratif, aux collèges et universités et à quiconque s’intéresse à la population francophone de l'Ontario.
Pour avoir accès au rapport visitez le liens suivants :
http://www.trilliumfoundation.org/franco_FR/highlights/franco_intro_FR.html

Edition: