Back to top

LES SERVICES DE SANTÉ EN ONTARIO FRANÇAIS : UN PAS EN AVANT

Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/ohpe/public_html_767/includes/common.inc).
Section: 

Plusieurs intervenants francophones ont participé au printemps dernier à une série de consultations qui ont eu lieu dans le Sud et le Nord de la province. La Table de concertations en santé de l’Ontario avaient alors reçu des fonds afin de consulter la population de ces régions sur l’identification d’un modèle de réseautage de services de santé en français qui répondraient aux besoins de chacune des régions respectives.  

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Table de concertation en santé en Ontario, en voici quelques mots.  Elle a été constituée en bonne et due forme depuis 2001 dans le cadre de l’Entente Canada Communautés.  La Table a pour vision d’améliorer la santé globale des francophones de l’Ontario.  Elle émane d’un besoin de concerter les forces vives en santé et de se donner une voix aux niveaux provincial et national. 

Elle agit également en que représentant de la communauté francophone auprès de la Société Santé en français (http://forumsante.ca/) , organisme qui assiste et conseille le ministre de la Santé sur les questions relevant du mandat de l'administration fédérale en matière de santé afin de développer les communautés francophones en situation minoritaire et de favoriser leur épanouissement.

La Table de concertation en santé de l’Ontario se veut un lieu de réflexion et d’action, un carrefour pour les enjeux reliés aux soins et services de santé et à leur accès.  La Table est perçue comme un interlocuteur valable, les décisions qui y sont prises sont endossées et supportées par ses membres

Les interventions de la Table ont des retombées concrètes pour la communauté francophone et plus principalement au niveau du développement d’un continuum de services de santé de qualité en français, des décideurs différents paliers gouvernementaux en les sensibilisant aux  besoins s en santé spécifiques aux Franco-ontariens, et aussi en favorisant l’échange d’information entre les intervenants.

La Table compte parmi ses membres des représentants des secteur de la santé, des services sociaux, de l’éducation post-secondaire et des différents ministères.

Parmi les principales réalisations de la Table, mentionnons sa contribution à la mise sur pieds de réseaux de services de santé en français.  Au printemps 2003, la Société Santé en français, qui dans son rôle a, entre autres, à appuyer le développement et le regroupement des réseaux régionaux, accorde du financement à la Table afin de coordonner un processus consultatif dans le Nord et le Sud de la province pour la mise sur pied de réseaux. de services de santé en français dans ces régions.  L’Est de l’Ontario avait déjà son réseau : le Réseau de services de santé en français de l’Est de l’Ontario.

Une série de consultations ont alors eu lieu dans le Nord et le Sud de l’Ontario auprès de représentants d’organismes, des intervenants du domaine de la santé et de celui de la formation et aussi de la communauté.  Ce processus avait comme but principal l’identification d’un modèle pertinent de réseautage de services de santé en français pour le Sud et le Nord de l’Ontario.

Les résultats de ces consultations démontrent clairement le besoin et l’intérêt pour le développement d’un réseau de services de santé dans chacune des régions.  Différents modèles de réseautage ont également été identifiés.

Les réseaux de services en santé en Ontario

 Qu’est-ce qu’un réseau de services de santé ?  Un réseau de santé constitue une forme organisée d’action collective en réponse aux besoins de santé des individus et/ou d’une population, à un moment donné, sur un territoire donné. Il est composé d’acteurs : professionnels de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, gouvernement, institutions de formation post-secondaires et des représentants de la communauté.  La  collaboration entre ces acteurs est la base du réseau et se fonde sur la définition commune d’objectifs.

Les résultats des consultations du printemps ont permis d’identifier trois nouveaux réseaux : deux dans le Nord et un dans le Sud :

-                      le Réseau des services de santé du Moyen Nord qui a son centre administratif situé à Sudbury et qui desservira les  développement des services de santé en français sur le territoire d’Algoma, du Nipissing, du Grand Sudbury et du district de Sudbury;

-                      le Réseau des services de santé du Grand Nord dont le centre administratif est à Kapuskasing avec centre satellite à Thunder Bay et qui desservira la région de Timiskaming, Cochrane, Thunder Bay, Rainy River et Kenora

-                      le Réseau des services de santé du Sud qui couvrira les régions du GrandToronto, Hamilton et la Péninsule du Niagara, le Sud-Ouest incluant London et Windsor et le comté de Simcoe-York. 

Il existe donc présentement quatre réseaux de services en français en Ontario car en plus de ces trois réseaux il y a également le Réseau des services de santé en français de l’Est (http://www.rssfe.on.ca/).   

Le développement des nouveaux réseaux en est à la phase de démarrage.  Certains ont identifié l’organisme qui va les parrainer et gérer leur budget, tandis que d’autres ont commencé à identifier leurs priorités.  Cependant, pour l’instant chaque nouveau réseau a mis sur pied un comité intérimaire.  Ce comité aura principalement pour mandat d’assurer la mise en oeuvre de ceux-ci et aura à prendre les décisions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de leur réseau pour la première année d’existence de celui-ci.  Chacun des nouveaux réseaux vient de soumettre un plan d’action à la Société Santé en français afin que celle-ci puisse leur accorder du financement pour les activités prévues au cours de leur première année.

La venue de ces nouveaux réseaux de services de santé en français permettra ….

·         d’optimiser l’accès aux soins et services de santé à l’ensemble de la communauté francophone ;

·         de maximiser le processus d’’évaluation des besoins, de planification et d’évaluation ;

·         d’harmoniser les ressources qui existent déjà et celles qui se développeront ;

·         d’accroître la compétence individuelle et collective des intervenants et des partenaires du réseau par la mise en place de mécanismes de transmission de l’information, des échanges au niveau des pratiques, le développement de nouvelles initiatives et la collaboration entre partenaires ;

·         de renforcir les capacités à répondre aux besoins de la communauté francophone en matière de santé et ayant une voie/voix plus puissante .  

Pour terminer, ces réseaux de services de santé en français répondent bien à la nécessité de faire face de manière concertée et pluridisciplinaire si l’on veut que les Franco-Ontariens aient un accès équitable à des soins et des services de santé de qualité. Si vous désirez en savoir plus sur la Table de concertation en santé de l’Ontario ou le processus de réseautage, ou bien encore recevoir une copie du sommaire des consultations, veuillez communiquer avec Denis Fortin, président, au (416) 968-6759, sans frais, 1 800 265-4399, ou par courriel à fortind1@sympatico.ca

Edition: