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FAITES CONNAÎTRE VOTRE PROJET !

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Ça y est !  Vous avez passé plusieurs heures à développer votre projet et maintenant vous êtes prêt à en faire la promotion.  Alors, plus vite vous allez commencer à le promouvoir, meilleures seront les chances d'en faire un succès. 

Un plan  de communication : une nécessité

 Pourquoi planifier la promotion de son projet ?  Et bien il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi la promotion joue un rôle important dans la réussite de votre projet : éduquer et mobiliser la communauté aux besoins et/ou problématique qu'un groupe cible de votre population doit faire face; faire connaître les raisons d'être de votre projet (buts et objectifs); et sensibiliser la communauté autant que les gouvernements local, provincial et fédéral aux besoins de la population visée et à la nécessité de développer plus de ressources pour l'aider s'épanouir sainement. La promotion permettra également de favoriser la participation du groupe cible aux activités qui seront offertes et la population en général.

Le développement du plan de communication n'est pas une activité que l'on improvise à la toute dernière minute. Il fait partie du plan d'action de votre projet. Vous pouvez avoir le meilleur projet du monde avec toutes les bonnes intentions mais si vous ne planifier pas la promotion que vous ferez alors vous diminuer ainsi vos chances de réussite.  D’ailleurs, on demande de plus en plus dans les demandes de financement de fournir un plan de communication pour les projets présentés.

" Fondamentalement, un plan de communication est un outil qui regroupe des idées grâce auxquelles il sera possible de présenter des points de vue, des idées ou projet sous l'angle le plus favorable possible aux personne seront concernées directement ou indirectement. Ces idées sont alors organisées en séquences stratégiques de manière à obtenir les meilleurs résultats " (La stratégie de communication, 2002). 

Composantes d'un plan de communication

Développer un plan de communication demande donc de réfléchir sur les différents aspects de votre programme et sur ce que vous désirez promouvoir.  Avant de commencer à développer le plan, il faut regarder…

·         Le programme dans son ensemble ou un des volets – quoi promouvoir ?

·         Le groupe cible – qui est-il, quels sont leurs besoins, les ressources qu'ils ont, où sont-ils localisés géographiquement, etc…

·         Les outils de communications que votre organisme a déjà utilisé auprès du même groupe cible – qu'est-ce qui a bien fonctionné, qu'est-ce qui a moins bien fonctionné ?

·         Le budget – combien a-t-on d’argent pour la promotion ?

·         Les compétences – avons-nous les compétences à l’interne ou devons-nous utiliser un consultant ?

·         Le temps que vous avez – combien de temps avez-vous pour vous développer un outil de communication, combien de temps avez-vous pour la promotion comme telle ?

On retrouve dans un plan de communication les 7 étapes suivantes :

§         Définition des objectifs de communication – Quels sont les buts et objectifs de votre promotion.  Voulez-vous…

ü       informer ou éduquer ?

ü       stimuler ou entretenir l'intérêt ?

ü       encourager l'action ?

·         Le public cible – Choississez votre public cible et potentiel que vous désirez rejoindre :

ü       la communauté en général

ü       les jeunes, les adultes, votre groupe-cible

ü       les dirigeants à l'échelle locale, régionale, provinciale ou autre

ü       les institutions, organismes ou entreprises 

·         Les messages clés - Choississez le message spécifique vous voulez faire passez. N'oubliez pas que pour être efficace, chaque activité de promotion doit transmettre un message central.  Il faut aussi que les gens de votre communauté comprenne le message, donc utiliser un langage familieur, compris de tous.  Donc utiliser un langage qui soit simple, clair et direct.

·         L’échéancier, séquences et responsables – Définissez le processus; qui sera responsable de quoi et l'échéancier. 

·         Le budget – Combien d'argent avez-vous pour la promotion; a-t-on les compétences requises au sein de l'organisme ou fraudra-t-il utiliser les sy a-t-il des ressources soit humaines, financières ou matérielles qu'il faut trouver

·         L’évaluation – Cette composante est souvent oubliés lors des activités de promotion.  Elle est quand même importante car l'évaluation vous permettra de vérifier si les activités et les outils de promotion ont été efficaces auprès de votre groupe cible. 

Le choix des outils promotionnels

Pour décider de quels outils ou méthodes vous allez utiliser pour promouvoir vos activités, cela dépendera …

§         de la raison d'être de l'activité

§         de l'auditoire

§         du message et de son degré de simplicité

§         des ressources humaines et financières disponibles

§         du degré d'efficacité de l'approche retenue par rapport à son coût

§         des délais que vous devez respecter

Pour développer vos outils promotionnels, commencez par vous poser les questions suivantes :

§         À qui voulez-vous vous adresser ? - Déterminez l'information qui sera transmise, quand elle sera requise, à qui l'adresser et le format le plus approprié

§         Pourquoi votre programme peut-il intéresser et toucher ces personnes ? - Développez vos communications de façon à rejoindre votre groupe-cible, les acteurs-clé au niveau local, la communauté et les médias locaux.

§         Que voulez-vous leur dire ? - Déterminez le message-clé en conformité avec le contenu du programme.

§         Comment pouvez-vous leur communiquer vos sentiments et vos intérêts ? - Établissez un plan de communication externe - babillards, affiches dans les endroits publics stratégiques fréquentés par le groupe-cible, média de masse (radio et télé).

§         Susciter l'intérêt des journalistes par des faits vécus ou des résultats intermédiaires du programme.

Votre plan de communication peut cibler divers médiums afin de rejoindre le plus de personnes possible:

§         Utilisez la télévision ou la radio communautaire et des dépliants pour promouvoir votre programme à la population en général.

§         Utilisez les médias écrits pour gagner l'appui de la communauté, diffuser vos activités, informer la  population et aussi attirer les bénévoles.

§         Publiez un bulletin pour garder contact avec le groupe-cible.

§         Utilisez un comité de promotion qui s'occurera d'organiser des activités promotionnelles régulièrement afin d'être présent continuellement dans la communauté. 

Pour en savoir plus …. 

Le Guide interactif du marketing social - http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/marketingsocial/guide.html 

Aperçu des communications sur la santé du Health Communication Unit du Centre for Health Promotion de l'Université de Toronto - http://www.thcu.ca/infoandresources/publications/Fr.Apercu.V3.May2002.pdf 

7 étapes pour élaborer un plan de marketing du Réseau de marketing social de Santé Canada –http://www.hc-sc.gc.ca/francais/marketingsocial/marketing_social/guide/index.html

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