Back to top

Ottawa (Ontario) 22 et 23 avril 2010 - "Compétences essentielles en promotion de la santé"

Section: 

Ajoutez des outils à votre trousse de promotion de la santé, quel que soit le sujet de santé
Nous tiendrons des ateliers - niveau initiation – de notre populaire série Skills for Health Promotion, à Ottawa les 22 et 23 avril 2010.

FRANÇAIS
Ces ateliers sont conçus pour les intervenants bilingues travaillant en Ontario. Les présentations seront faites en anglais. Toutefois, tous les exercices de groupe seront faits en français, sans exception. Cette façon de faire correspond à un effort en deux étapes déployé en vue d’offrir de meilleurs services aux francophones. Nous serons plus tard en mesure d’offrir ces ateliers entièrement en français.
FACILITATRICES
Nancy Dubois, une des principales consultantes de la THCU (en anglais) travaillera avec nos nouvelles partenaires bilingues, Danielle Côté et Sophie Rosa, pour offrir cet atelier.

RESSOURCES DE LANGUE FRANÇAISE À L’APPUI
La Trousse sur les compétences essentielles de la THCU sera disponible en français aux fins d’utilisation durant les ateliers. Cette mine d’or de ressources comprend les diapositives de la formation, des exercices et du matériel de soutien liés aux modèles par étapes de la THCU pour la planification et l’évaluation de programmes de promotion de la santé, l’élaboration d’une politique publique saine et la communication sur la santé. La Trousse pourra être téléchargée gratuitement en avril 2010, à partir de notre base de données sur les ressources à http://www.thcu.ca/infoandresources/resource_display.cfm?res_languageID=2&ownership=THCU .

 
Compétences pour la promotion de la santé
Ces ateliers d’une journée, de niveau initiation, portent sur les fondements des modèles par étapes recommandés par la THCU.
QUELQUES MOTS SUR LA SÉRIE D’ATELIERS
Dans chaque atelier,
• nous commençons par un aperçu des concepts et des termes clés,
• nous nous penchons brièvement sur le « pourquoi » et le « comment » de chaque étape,
• nous donnons ensuite vie aux étapes qui présentent le plus de défis au moyen d’exercices interactifs et de discussions en petits groupes,
• nous discutons des défis que vivent les participants « au travail » et, pour terminer,
• nous repérons des sources d’information additionnelles, des outils et des services de consultation personnalisés de qualité.
À QUI S’ADRESSENT CES ATELIERS
Nous recommandons ces séances aux intervenants en promotion de la santé bilingues.
• À toute personne débutant dans le domaine de la promotion de la santé qui a besoin de définitions, d’outils, de ressources et d’approches de pratique structurées.
• Au personnel de première ligne qui doit choisir, planifier, mettre en place et évaluer des programmes et services.
• Aux gestionnaires et chefs d’équipe qui forment ou conseillent les employés au sujet des théories et des processus fondés sur l’expérience concrète.
SUJETS
Les participants peuvent s’inscrire à la première journée, à la deuxième, ou aux deux.
Première journée
Planification des programmes de promotion de la santé
Évaluation des programmes de promotion de la santé
Deuxième journée
Exercer une influence sur le changement et l’élaboration des politiques
Mettre au point des activités de communication sur la santé
COÛT
Grâce à une subvention de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, nous pouvons offrir ces ateliers gratuitement aux gens qui travaillent à des initiatives de promotion de la santé axées sur l’Ontario.
Pour vous inscrire, visitez s'il vous plaît : http://www.thcu.ca/events/index_f.cfm

Edition: