Back to top

Chaire de recherche du Canada : La réussite scolaire et professionnelle des francophones en milieu minoritaire

Section: 

Chaire de rech. du Canada : La réussite scolaire et professionnelle des francophones en milieu minoritaire

Information générale : L’Université de Moncton lance un appel de candidatures pour combler une Chaire de recherche du Canada (http://www.chaires.gc.ca) de niveau II dans le domaine de la réussite scolaire des francophones vivant en milieu minoritaire. La ou le titulaire de la Chaire sera nommé pour un mandat de 5 ans renouvelable et occupera un poste régulier menant à la permanence au rang de professeur adjoint ou de professeur agrégé. Pour plus amples renseignements sur l’Université et la Faculté des sciences de l’éducation, vous êtes invités à consulter le site Internet au www.umoncton.ca.

Fonctions : Dans le cadre des fonctions universitaires d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, la personne qui occupera ce poste sera appelée à guider un programme de recherche autour de la thématique ciblée. La notion de réussite scolaire peut porter entre autres sur les résultats d’apprentissage, l’obtention de diplômes, l’engagement envers les études, la poursuite d’études postsecondaires ou l’insertion professionnelle. Cette notion touche la question plus large du capital humain d’une communauté. Ce capital humain est défini comme étant les conséquences positives envers la communauté de l’accumulation des connaissances et des aptitudes par un individu ou une société. La réussite scolaire des francophones vivant en milieu minoritaire revient à s’intéresser au développement et à l’actualisation du potentiel humain pour le bien être des communautés francophones minoritaires. Plus particulièrement, la chaire de recherche touchera aux parcours et transitions que vivent les individus dans leur vie scolaire ainsi qu’aux barrières au développement et à l’actualisation du potentiel humain.

La personne retenue pour le poste aura aussi une responsabilité d’enseignement dans les disciplines en lien avec ses domaines de spécialisation. La tâche professorale comprendra également l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs dans le cadre de leurs travaux de mémoire et de thèse ainsi que les services à la collectivité.

Pour de plus ample information visitez le lien suivant:

http://www.umoncton.ca/vrarh/humaines/Postes__a__pourvoir/Liste.html

Edition: