Back to top

Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas

Section: 

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est l'occasion de rendre accessibles au grand public tous les domaines dans lesquels travaillent les chercheurs, qu'il s'agisse de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc.
Pour qui :

    * Les étudiantes et étudiants universitaires des 2e et de 3e cycles;
    * Les chercheurs et les chercheuses des centres de recherche publics ou privés;
    * Les professeurs et professeures de cégep et d'université ainsi que toute autre personne faisant de la recherche dans ces établissements.
    * Ce concours est ouvert aux citoyens canadiens ainsi qu'aux étudiants et aux travailleurs étrangers résidents du Québec.

Admissibilité :

Est admissible toute personne qui n'a jamais occupé d'emploi dans un organe de presse, ni déjà tiré une partie de ses revenus d'une activité de rédaction scientifique ou de journalisme à la pige. Ce concours est ouvert aux citoyens canadiens ainsi qu'aux étudiants et aux travailleurs étrangers résidents du Québec. Les lauréates et les lauréats des concours précédents ne sont pas admissibles au concours.
Comment participer :

    * Soumettre un article traitant de votre sujet de recherche
    * Cet article doit comporter un maximum de quatre feuillets à interligne double (consulter le formulaire d'inscription).
    * La qualité de la rédaction, la rigueur scientifique, le souci de vulgarisation et l'originalité du traitement seront les critères de base retenus par le jury pour la sélection des gagnantes et gagnants.

Caractéristiques du texte

Contenu :

    * L'article doit traiter de vos recherches en cours. Les éléments visuels ne sont pas admis : illustrations, graphiques ou photographies, etc.

Longueur :

    * 6000 caractères, espaces non compris.

Présentation :

    * double interligne
    * feuilles 8½ x 11 pouces
    * caractères de 12 points
    * pagination

Identification :

    * les textes soumis seront évalués par un jury de façon anonyme. S.V.P. bien indiquer le titre de l'article sur chacun des feuillets en omettant cependant d'y indiquer votre nom.

Édition des textes gagnants :

    * Les articles primés seront publiés ultérieurement et demeurent la propriété de l'Acfas. Ils feront l'objet d'une révision par un éditeur. Ils pourront aussi être raccourcis selon les besoins de l'édition.

Prix :

    * Cinq prix de 2000$, ainsi que la publication des textes primés.

Date de clôture du concours :

    * 1er mars 2008

Formulaire et modalités d'envoi :

    * Formulaire et modalités d'envoi

Informations :

Johanne Lebel
Tél. : (514) 849-0045, poste 231
Téléc. : (514) 849-5558
Courriel : mailto:concours@acfas.ca
http://www.acfas.ca/concours/2008/modalites_2008.html

Edition: