Back to top

Beaucoup de pain sur la planche: Discours du Trône


Le 29 novembre 2007
ALLER DE L'AVANT À LA MANIÈRE DE L'ONTARIO

Allocution prononcée par l’honorable David C. Onley lieutenant-gouverneur de l’Ontario à l’ouverture de la première session de la trente-neuvième Législature de la province de l’Ontario

Version française:      http://www.premier.gov.on.ca/news/Product.asp?ProductID=1799&Lang=FR

La section santé: Un Ontario en meilleure santé

Tout comme nous pouvons jauger les progrès réalisés par une économie d'après le traitement qu'elle réserve aux personnes moins favorisées, nous pouvons déterminer la profondeur d'une société à la façon dont elle traite les personnes malades.

Nous pouvons être fiers du régime d'assurance-santé de la province, qui permet de fournir des soins à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens en fonction de leurs besoins, et non de leurs ressources financières ou de leur situation sociale, un régime dont on peut se prévaloir simplement parce qu'on est citoyen de la province.

Toutefois, cette fierté doit favoriser le progrès et non l'entraver. Cela est particulièrement important compte tenu du vieillissement de la population et du fait que la capacité de la médecine de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies ne cesse de progresser.

Lorsqu'on pose un diagnostic de diabète chez un enfant, lorsqu'un père souffre d'une crise cardiaque, lorsqu'une mère est confrontée au cancer du sein ou lorsqu'une famille se précipite au service des urgences, il nous incombe à tous de faire preuve de compassion, d'être attentionnés et d'agir.

Votre gouvernement et, en fait, toute la population de l'Ontario sont passés à l'action en formant davantage de médecins, en engageant davantage d'infirmières et d'infirmiers et en réduisant les temps d'attente pour des interventions clés. Mais il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Pour s'assurer qu'un plus grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens obtiennent les soins dont ils ont besoin au moment nécessaire, votre gouvernement continuera sur sa lancée et réduira les temps d'attente d'un plus grand nombre de services comme les visites aux salles d'urgence, les chirurgies pour enfants et les chirurgies générales.

Pour aider davantage d'Ontariennes et d'Ontariens à recevoir ces soins plus près de chez eux, votre gouvernement s'efforcera d'accroître de 500 000 le nombre de personnes ayant accès à des soins familiaux plus efficaces et mieux coordonnés, dispensés par des médecins, des infirmières et des infirmiers et d'autres professionnels de la santé.

Votre gouvernement embauchera 9 000 infirmières et infirmiers de plus, poursuivra son objectif de porter à 70 pour 100 la proportion d'infirmières et d'infirmiers à temps plein, garantira un emploi aux diplômés en soins infirmiers, investira dans des milieux de travail sains pour le personnel infirmier et mettra sur pied 25 autres cliniques dirigées par des infirmières et des infirmiers.

Votre gouvernement estime que nous devons aider davantage les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles. C'est pourquoi il élargira l'éventail de soins et de services qui leur sont offerts à domicile et accordera une subvention aux personnes qui prennent soin de membres plus âgés de leur famille.

Pour les personnes qui ont davantage besoin d'aide, il prendra diverses mesures pour accroître le niveau de soins dispensés dans les foyers de soins de longue durée. Ainsi, il aménagera 35 000 lits de soins de longue durée sur 10 ans et embauchera 2 000 infirmières et infirmiers de plus pour ces foyers.

Par ailleurs, étant donné qu'un plus grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens souffrent du diabète, votre gouvernement mettra en œuvre une nouvelle stratégie exhaustive de lutte contre le diabète.

Votre gouvernement prendra d'autres mesures de prévention des maladies en déposant un projet de loi qui interdirait les gras trans dans toutes les cafétérias d'écoles, prescrirait un menu plus sain conforme au Guide alimentaire canadien et établirait le Défi ontarien de mise en forme afin de lutter contre l'obésité infantile.
http://www.premier.gov.on.ca/news/Product.asp?ProductID=1799&Lang=FR

http://www.premier.gov.on.ca/news/Product.asp?ProductID=1799&Lang=FR

Edition: