Back to top

Guide de ressource pour aider les médecins à améliorer leurs compétences en communication avec leurs patients

Section: 

Ce Guide de ressources explique aux médecins combien il est important d’améliorer leurs compétences en communication et précise les moyens d’y parvenir. Même s’il a été conçu comme une ressource autonome, il s’avère plus utile dans le cadre d’un programme de formation avec animateur. Ce Guide comprend les éléments suivants :

un aperçu de la recherche confirmant les effets d’une communication médecin-patient efficace sur l’état de santé du patient, de même que sur le taux de satisfaction du patient et du médecin;

un aperçu de deux structures conceptuelles favorisant la communication entre le patient et le médecin;

une explication pratique des douze compétences clés en communication;

une revue de quatre « ensembles de compétences » que peut utiliser le médecin pour franchir avec succès les principales étapes d’une entrevue, y compris un sommaire de la recherche pertinente,  quelques conseils pour la mise en pratique des ensembles de compétences ainsi que des études de cas indiquant aux médecins comment s’y prendre pour améliorer leurs résultats cliniques;

des suggestions pour permettre aux médecins de suivre et d’évaluer l’évolution de leurs progrès en ayant recours à des techniques de communication efficaces.

Cette ressource est disponible au site suivant : http://www.phac-aspc.gc.ca/ccdpc-cpcmc/bc-cds/pdf/tt2resource_f.pdf

Edition: