Back to top

Les baby-boomers sont prêts à se joindre aux organismes communautaires, mais ces organismes sont-ils prêts à les recevoir?

Un rapport récemment publié du Conference Board s’est penché sur l’impact qu’auront les départs à la retraite des baby-boomers sur la stabilité, la croissance et le potentiel du secteur communautaire au cours des prochaines années.

“Les départs à la retraite prévus dans le groupe des baby-boomers soulèvent déjà des inquiétudes dans les secteurs privé et public. Ce rapport s’est penché sur l’impact que ces départs à la retraite anticipés auront sur la stabilité, la croissance et le potentiel du secteur communautaire au cours des prochaines années. Les organismes communautaires peuvent transformer les défis en opportunités, et puiser dans la réserve de talents d’autres secteurs – en plus de leur propre secteur – pour recruter des personnes expérimentées : leaders, membres du personnel et bénévoles. »

Ce rapport offre un coup d’oeil sur la recherche, explorant tant les défis que les opportunités pour la gestion de la main-d’oeuvre vieillissante des organismes communautaires, et une analyse de la documentation qui présente les principales recherches menées au cours des cinq dernières années sur les tendances et les enjeux clés au sujet de la main-d’oeuvre d’âge mûr du secteur communautaire.

Parmi les sujets abordés :

défis et opportunités d’importance capitale;

tous les baby-boomers ne désirent pas prendre leur retraite : beaucoup s’attendent à travailler – mais ils veulent changer d’emploi ou de carrière;

défis au niveau du recrutement et du maintien en fonction;

idées et actions stratégiques pour les organismes communautaires;

analyse de la documentation : gérer la main-d’œuvre vieillissante des organismes communautaires.

http://www.hrcouncil.ca/docs/hottopics/Boomers.pdf (en anglais seulement)

Edition: