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8-12

volume: 
8
pubdate: 
20050916
published: 
eid: 
11
number: 
12

IMPACT DU CONFLIT ARMÉ SUR L'INTÉGRATION DES FEMMES IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES FRANCOPHONES EN ONTARIO

Section: 

De quelle façon s’opère l’intégration des survivantes francophones de conflits armés? Y a-t-il des obstacles à cette intégration? Leur expérience de survivantes est-elle prise en compte dans les services offerts à leur intention? Quels sont, selon elles, leurs besoins tant au niveau des services en général ou en français qu’au niveau de leur intégration générale dans la société d’accueil? Autant de questions abordées dans cette recherche menée par le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF).Source: Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) Courriel :aocvf@francofemmes.org

COMMENT PROTÉGER LES JEUNES ENFANTS DES DANGERS À LA MAISON

Section: 

La plupart des blessures d’enfants surviennent dans leur propre maison. Nous devons cesser de croire que les blessures à la maison sont des  accidents impossibles à prévenir. En fait, les blessures évitables représentent le plus grand risque pour la santé des enfants au Canada. La vidéo explore les causes de blessures les plus fréquentes chez les enfants et propose des solutions que de vraies familles adoptent pour prévenir les blessures à la maison. Le guide d'accompagnement peut servir pendant ou après le visionnement de la vidéo, ou indépendamment. Dans ce guide attrayant et facile d’emploi, on demande au lecteur d’identifier les « dangers » et les « solutions » possibles en les inscrivant dans des espaces prévus a cette fin. Il peut confirmer immédiatement ses réponses en consultant le corrigé au verso. Pour plus d'informations sur cet outil, visiter le: http://www.kemmurchproductions.com/housedetective_french.htm

ÉTUDE DES BESOINS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES EN FRANÇAIS RELATIFS À LA PRÉVENTION DES AGRESSIONS CONTRE LES

Section: 

La publication du «Rapport stratégique du COPA: Étude des besoins en matière de développement des services en français relatifs à la prévention des agressions contre les enfants et les jeunes en Ontario », rassemble les résultats d’une étude des besoins menée par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) de septembre 2004 à février 2005, étude qui a bénéficié du soutien du Programme de développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien.

J'EN FAIS PARTIE!

Section: 

De septembre à décembre 2005, le personnel du Centre ontarien d’information en prévention, avec l'aide d'autres partenaires et collègues, organisera des forums "J'en fais partie" partout en Ontario en vue d'encourager les gens de divers secteurs à écouter et à apprendre, à renforcer la compréhension collective de ce que cela signifie modifier l'approche en matière de santé par une véritable inclusion, et à planifier un avenir sain et solide. Ces forums serviront d'ouverture vers de nouvel

LA PROMOTION DE LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Section: 

Ressource développée par Christiane Fontaine, Centre ontarien d’information en prévention

Premièrement, commençons par décrire ce qu’est la promotion de la santé.  L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la promotion de la santé de la façon suivante :

          «Processus qui consiste à habiliter les personnes à accroître
           leur contrôle sur leur santé et à améliorer celle-ci»

Quelles sont les valeurs clés de la promotion de la santé?

Les valeurs que la promotion de la santé promouvoit peuvent être appliquées et constatées autant sur le plan personnel ou celui de la société. Différentes organisations interviennent à divers niveaux, et avec divers objectifs. Cependant, ces organismes sont tous guidés par des valeurs similaires expliquées ci-dessous.

Le partage : la mise en commun des ressources en vue de répondre aux besoins des personnes. Il peut s'agir tout simplement de partager de l'information entre organismes communautaires, au sujet des activités locales qui pourraient s'appliquer à des groupes cibles autres que les leurs. Ou encore de partager des résultats de recherches à l'échelle mondiale.

Le souci des autres : s'aider et se soutenir les uns les autres.  Sur le plan personnel, un travailleur social, un médecin ou un fournisseur de soins peut répondre aux besoins psychologiques d'un jeune étudiant en crise. Au niveau de la société, un pays peut s'employer à améliorer les compétences et connaissances agricoles des habitants d'un autre pays en voie de  développement.

L'équilibre : voir nos besoins physiques, mentaux, psychologiques et spirituels comme un tout.  Il y a recherche d'équilibre quand :

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