Back to top

Toxicomanie

Parler cannabis

Section: 

Les taux de consommation de cannabis chez les jeunes du Canada sont parmi les plus élevés au monde. En 2015, 21 % des jeunes et 30 % des jeunes adultes avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Nous savons aussi que toutes les substances psychotropes – y compris le cannabis – ont un effet négatif sur le cerveau encore en développement des adolescents.

Lignes directrices de reduction des risques lies a l'utilisation du cannabis

Sujets: 

L'ACSP appuie les lignes directrices de réduction des risques lies à l'utilisation du cannabis au Canada. Celles-ci présentent une approche de santé publique afin de réduire les risques pour la santé et les torts causés par les maladies associées à l'utilisation du cannabis. Ces directives, qui s'appuient sur un examen scientifique mené par une équipe de spécialistes internationale, sont publiées dans le numéro de juin 2017 de la revue American Journal of Public Health.

Des centres d’injections sécurisés au Canada : la réponse à nos problèmes entourant la toxicomanie ?

Section: 

Depuis plusieurs années, nous sommes au Canada, aux prises avec une crise de santé d’ampleur considérable, mais qui est devenue encore plus critique récemment. Il s’agit du trafic des opioïdes. De nombreux décès sont liés aux surdoses de ces médicaments antidouleurs très puissants. En effet, en Colombie-Britannique 60 % des 622 décès par surdose entre janvier et octobre 2016 étaient attribuables à l’utilisation du fentanyl, une des formes les plus prisées d’opioïdes actuellement.

Saviez-vous que... La marijuana doublerait le risque de psychose chez certains ados

Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n'est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.

Blogue - Consommation de drogues, santé mentale et bien être chez les élèves francophones de l’Ontario

La semaine du 4 au 10 mai a été consacrée semaine nationale de la santé mentale. L’occasion est donc propice pour partager avec vous quelques résultats relatifs aux élèves francophones en provenance  du plus récent sondage(2013) sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO).

Formation sur les troubles concomitants à l’intention des intervenants

Section: 

Formation sur les troubles concomitants à l’intention des intervenants qui travaillent auprès d’une personne ayant une maladie mentale doublée d’un problème de toxicomanie, à Ottawa. Présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale, section d’Ottawa : du 24 au 26 février 2015.

Inauguration officielle du Programme de navigation du système de santé mentale et de toxicomanies

Section: 

Le centre Addiction Services of Thames Valley & ADSTV Foundation vous invitent à son Inauguration officielle du Programme de navigation du système de santé mentale et de toxicomanies le lundi, 1 décembre 2014 de 16 h 00 PM à 18 h 00 PM (EST) à London, Ont. Si vous avez plus de questions veuillez contactez Gisèle Hauser (519) 673-3242 ext.271

Des fonds du gouvernement fédéral pour un projet anti-drogue offert en français dans des écoles de l'Ontario

Section: 

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement fédéral de 511 053 $ dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) pour le projet « C'est mon choix ».
Le projet « C'est mon choix » doit contribuer à la prévention de la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance chez les jeunes à risque des régions de Niagara, de Hamilton et de Burlington.

Il vise à créer des ateliers pédagogiques ciblés sur la prévention de la consommation de drogue qui seront offerts en français à des élèves de la 5e à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires.

Pages

Subscribe to RSS - Toxicomanie