Légalisation du cannabis et santé environnementale
Date de l'événement : janv. 10, 2018
Type d'emplacement : En ligne, En personne
Emplacement: Vancouver, BC
Date de l'événement : janv. 10, 2018
Type d'emplacement : En ligne, En personne
Emplacement: Vancouver, BC
La légalisation du cannabis soulève d'importants aspects éthiques. Ce document analyse ceux-ci en lien avec quatre enjeux spécifiques, soit le dépistage des facultés affaiblies, la possibilité de consommer du cannabis dans des lieux privés, le fardeau de la qualité et la sécurité du produit et l'âge légal d'achat et de consommation. Cette analyse a pour but de guider le lecteur sur les enjeux éthiques sous-jacents et favoriser la prise de décision éclairée sur le plan des valeurs.
Les taux de consommation de cannabis chez les jeunes du Canada sont parmi les plus élevés au monde. En 2015, 21 % des jeunes et 30 % des jeunes adultes avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Nous savons aussi que toutes les substances psychotropes – y compris le cannabis – ont un effet négatif sur le cerveau encore en développement des adolescents.
L'ACSP appuie les lignes directrices de réduction des risques lies à l'utilisation du cannabis au Canada. Celles-ci présentent une approche de santé publique afin de réduire les risques pour la santé et les torts causés par les maladies associées à l'utilisation du cannabis. Ces directives, qui s'appuient sur un examen scientifique mené par une équipe de spécialistes internationale, sont publiées dans le numéro de juin 2017 de la revue American Journal of Public Health.
Depuis plusieurs années, nous sommes au Canada, aux prises avec une crise de santé d’ampleur considérable, mais qui est devenue encore plus critique récemment. Il s’agit du trafic des opioïdes. De nombreux décès sont liés aux surdoses de ces médicaments antidouleurs très puissants. En effet, en Colombie-Britannique 60 % des 622 décès par surdose entre janvier et octobre 2016 étaient attribuables à l’utilisation du fentanyl, une des formes les plus prisées d’opioïdes actuellement.
Prévenir l’ETCAF, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n'est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.
La semaine du 4 au 10 mai a été consacrée semaine nationale de la santé mentale. L’occasion est donc propice pour partager avec vous quelques résultats relatifs aux élèves francophones en provenance du plus récent sondage(2013) sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO).
Formation sur les troubles concomitants à l’intention des intervenants qui travaillent auprès d’une personne ayant une maladie mentale doublée d’un problème de toxicomanie, à Ottawa. Présentée par l’Association canadienne pour la santé mentale, section d’Ottawa : du 24 au 26 février 2015.
Le centre Addiction Services of Thames Valley & ADSTV Foundation vous invitent à son Inauguration officielle du Programme de navigation du système de santé mentale et de toxicomanies le lundi, 1 décembre 2014 de 16 h 00 PM à 18 h 00 PM (EST) à London, Ont. Si vous avez plus de questions veuillez contactez Gisèle Hauser (519) 673-3242 ext.271