Back to top

Santé mentale

INSPQ : La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé

Section: 

Ce document présente les défis posés par le développement des connaissances sur la santé cognitive. Il élabore les concepts utiles au propos et décrit l'importance et les conséquences des atteintes cognitives chez les aînés. Mais surtout, il positionne les principaux facteurs qui représentent un enjeu pour prévenir, retarder ou amoindrir les atteintes cognitives en rappelant que plusieurs de ces interventions sont déjà pertinentes à partir de 30 ou 40 ans.

Lire la suite

INSPQ : Synthèse des connaissances des champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Section: 

Les résultats de cette synthèse offrent aux différents acteurs ouvrant auprès des jeunes adultes un cadre commun de réflexion pour favoriser la santé mentale de ces derniers. Ils permettent de connaître les situations de vie associées au passage vers la vie adulte pouvant influencer la santé mentale des jeunes. Ils fournissent également des pistes pour inclure la santé mentale des jeunes adultes dans les interventions de santé publique actuellement déployées au Québec ou pour mettre en place de nouvelles interventions.

La peine de l’absence : pourquoi il est important de parler ouvertement du deuil périnatal

Section: 

Le 15 octobre prochain, l’Ontario dédiera, pour la première fois, une journée à la sensibilisation au deuil périnatal, phénomène qui marque une grossesse sur cinq au Canada chaque année. La journée est le résultat d’un projet de loi initié par le député provincial Mike Colle qui s’est dit être très touché par les témoignages de mères ayant vécu ce type de deuil.

Devenez « ami de la santé cognitive »

Section: 

Devenez « ami de la santé cognitive »

D’ici 2031, la Société Alzheimer du Canada prédit que 1,4 million de personnes souffriront de la maladie si rien ne change. Le mois de janvier y est consacré par Santé Canada et pour cause : « 15 % des Canadiens âgés de plus de 65 ans vivent avec une démence qui affecte « la pensée, la mémoire, l’humeur, le comportement et les habiletés physiques ».

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Section: 

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Cours en ligne pour les intervenants pour promouvoir le poids santé chez les enfants

Par Louise Choquette, Consultante bilingue en promotion de la santé,

Centre de ressources Meilleur départ, Nexus santé

 

Introduction

Saviez-vous que... La marijuana doublerait le risque de psychose chez certains ados

Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n'est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.

Blogue - Consommation de drogues, santé mentale et bien être chez les élèves francophones de l’Ontario

La semaine du 4 au 10 mai a été consacrée semaine nationale de la santé mentale. L’occasion est donc propice pour partager avec vous quelques résultats relatifs aux élèves francophones en provenance  du plus récent sondage(2013) sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO).

ATELIER CLÉ EN MAIN Bâtir la résilience chez les jeunes enfants

Section: 

ATELIER CLÉ EN MAIN
Bâtir la résilience chez les jeunes enfants

Cet atelier est conçu pour répondre aux besoins des intervenants.   Il fournit des conseils pratiques pour les parents et des messages simples sur la façon de renforcer la résilience de l'enfance à l'âge de 6.

Pages

Subscribe to RSS - Santé mentale