Back to top

Jeunes 13-19 ans

Parler cannabis

Section: 

Les taux de consommation de cannabis chez les jeunes du Canada sont parmi les plus élevés au monde. En 2015, 21 % des jeunes et 30 % des jeunes adultes avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Nous savons aussi que toutes les substances psychotropes – y compris le cannabis – ont un effet négatif sur le cerveau encore en développement des adolescents.

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV) aide à sensibiliser le public sur des enjeux concernant la sécurité des adolescents au volant. Elle encourage les membres de la collectivité et les jeunes à faire partie de la solution. La SNSAV se tiendra du 15 au 21 octobre 2017.

Cette année, nos messages se centreront sur les problèmes de la conduite sous l’emprise de la drogue, la conduite distraite, et la conduite agressive (ce qui inclut les excès de vitesse).

INSPQ : Synthèse des connaissances des champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Section: 

Les résultats de cette synthèse offrent aux différents acteurs ouvrant auprès des jeunes adultes un cadre commun de réflexion pour favoriser la santé mentale de ces derniers. Ils permettent de connaître les situations de vie associées au passage vers la vie adulte pouvant influencer la santé mentale des jeunes. Ils fournissent également des pistes pour inclure la santé mentale des jeunes adultes dans les interventions de santé publique actuellement déployées au Québec ou pour mettre en place de nouvelles interventions.

Saviez-vous que... Le lien entre les déficits cognitifs et les comportements antisociaux s'établit dès le préscolaire?

Cet article décrit le travail de Michelle Pinsonneault, étudiant de doctorat à l’Université de Montréal, qui fait de la recherche sur le lien entre les déficits cognitifs et les comportements antisociaux. À l’origine de la future délinquance avec violence, les chercheurs observent de plus en plus la présence de déficits cognitifs.

Lisez l'article de l'Université de Montréal

Réapprendre à bouger? Mais pourquoi donc?

Section: 

Notre article de fond d’avril intitulé « Les illettrés de la nature » relatait comment des restrictions imposées sur le mouvement et le jeu des enfants à l’école (en raison entre autres des menaces de poursuites judiciaires devenues trop onéreuses à supporter pour les conseils scolaires), des changements sociétaux et de valeurs importants des 20 dernières années ainsi que l’avènement des nouvelles technologies et surtout, comment celles-ci ont modifié nos habitudes de vie de façon draconienne, nos enfants

Bulletin de ParticipACTION - l’activité physique chez les jeunes : Garder les enfants à l’intérieur : Un plus grand risque

Section: 

ParticipACTION est fier de présenter le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes : Garder les enfants à l’intérieur : Un plus grand risque!

Le Bulletin de ParticipACTION (anciennement le Bulletin de Jeunes en forme Canada) présente une évaluation détaillé de l’état actuel de l’activité physique chez les enfants et les jeunes au Canada.  

Saviez-vous que... La marijuana doublerait le risque de psychose chez certains ados

Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n'est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.

Pages

Subscribe to RSS - Jeunes 13-19 ans