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12-1

volume: 
12
pubdate: 
20090403
published: 
eid: 
237
number: 
1

Québec (Québec) 6 au 17 juillet 2009, Stages de perfectionnement en éducation

Section: 

 

Québec (Québec) 6 au 17 juillet 2009, Stages de perfectionnement en éducation
 
Inscription jusqu'au 17 avril
 

Quatre stages offerts :
Petite enfance
Accompagnateurs:
Richard Vaillancourt, directeur du développement de la petite enfance, CNPF
Paule Buors, conseillère pédagogique, ministère de l'Éducation du Manitoba

Primaire
Accompagnatrice:
Jeanne Duquette, agente pédagogique, ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick

Directeur(trice), Relations avec les parties prenantes et Politiques

Section: 

Directeur(trice), Relations avec les parties prenantes et Politiques

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est un nouvel organisme de réglementation créé en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Il s’agit du premier ordre d’autoréglementation de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance au Canada. L’Ordre a été créé dans le but de protéger l’intérêt public et de se concentrer sur les normes professionnelles reliées à l’exercice de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance de même que sur la qualité des services fournis. Il fixe les exigences d’adhésion à la profession, inscrit les membres qui répondent à ces exigences et établit les normes de pratique professionnelle guidant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance dans leurs fonctions respectives. L’Ordre recrute présentement des personnes pour combler des postes clés et recherche une personne chevronnée et motivée pour remplir le poste de directeur(trice), Relations avec les parties prenantes et Politiques.

Programme d'appui aux droits linguistiques

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Programme d'appui aux droits linguistiques
Invitation à soumettre des propositions
Mars 2009

Invitation à devenir le gestionnaire du Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL)

En juin 2008, le Gouvernement a annoncé la création du Programme d'appui aux droits linguistiques, qui met l'accent sur la sensibilisation et la résolution de conflits tout en permettant le recours aux tribunaux. 

Patrimoine canadien a affiché une invitation à soumettre des propositions à l'intention des organisations intéressées à devenir le gestionnaire du PADL. Un accord de contribution sera signé entre le soumissionnaire retenu et Patrimoine canadien.

Marcher pour votre santé

Marcher pour votre santé 
 
Montréal, 26 mars 2009 — Et pas besoin de forcer le rythme dès le début. Les premiers bénéfices pour la santé se font déjà sentir dans les dix premières minutes de marche à un rythme de 100 pas à la minute.
Graduellement, on peut augmenter le temps de marche et la cadence. Les effets deviennent alors de plus en plus positifs, souligne l'étude publiée dans The American Journal of Preventive Medicine.
Cinq fois par semaine - Globalement, la recherche avance que cinq séances de marche d'une trentaine de minutes chacune et chaque semaine se traduisent par des bienfaits pour l'organisme.
Ce type d'exercice, s'il est régulier, entraîne une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, des taux de cholestérol, de la tension artérielle et de développer un diabète de type 2 ou certains cancers.
L'important c'est de maintenir le rythme. On prévient par ailleurs que le podomètre - compteur de pas - n'est pas un instrument infaillible. Ces appareils ne donnent pas toujours de bonnes lectures. Ils peuvent cependant servir d'indicateur pour encourager les marcheurs à maintenir le rythme. (AgenceQMI) 
Bernard Plante 

Un logiciel pour contrer le décrochage scolaire

Un logiciel pour contrer le décrochage scolaire 
 
Montréal, 30 mars 2009 — Comment retenir les jeunes à l'école? En identifiant ceux qui pourraient être tentés d'abandonner avant la fin du secondaire. Pour contrer le décrochage scolaire, il existe un nouvel outil de dépistage des élèves à risque.
Des chercheurs québécois ont suivi 800 élèves pendant 11 ans afin d'identifier quatre types de décrocheurs: peu intéressé, problème de comportement, comportements antisociaux cachés et dépressif.
Pierre Potvin de l'UQTR et Laurier Fortin de l'Université de Sherbrooke, ont développé un logiciel pour dépister les élèves à risque. 200 questions dont les réponses resteront confidentielles.
Une vingtaine d'écoles québécoises ont commencé à utiliser le logiciel qui est un outil de plus dans la lutte au décrochage scolaire. (LCN) 

Association entre l'insomnie et le suicide

Association entre l'insomnie et le suicide 
 
Montréal, 2 avril 2009 — Les insomniaques auraient davantage de pensées suicidaires que les gens qui dorment bien.
Une étude effectuée par des chercheurs du campus d'Ann Arbor de l'Université du Michigan nous mentionne que les personnes souffrant de troubles du sommeil ont davantage de pensées suicidaires et sont plus à risque de commettre ce geste fatal.
«Les gens qui présentent deux ou trois symptômes associés aux troubles du sommeil sont 2,6 fois plus à risque de faire une tentative de suicide que ceux qui jugent leur sommeil réparateur», a mentionné l'un des auteurs de cette recherche, le Dr Marcin Wojnar.

Les jeunes noirs courent deux fois plus de risques de se faire arrêter

Les jeunes noirs courent deux fois plus de risques de se faire arrêter
Un adolescent noir montréalais a deux fois plus de chances de se faire interpeller par des policiers qu'un jeune blanc, selon les conclusions d'une étude menée par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations de l'Université de Montréal.

En fait, sur les 1518 jeunes de 12 à 18 ans arrêtés en 2001 sur l'île de Montréal, et dont les dossiers ont été retenus aux fins de poursuite, 340, soit 22,4 %, étaient noirs. Or selon Statistique Canada, la population des jeunes montréalais était, en 2001, de 129 490 personnes, dont 88 890 blancs et 13 105 noirs.

Diététiste

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L’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa (ÉSFCEO) a comme mission d’offrir aux francophones de l’Est d’Ottawa des services de soins de santé primaires en français, axés sur la prévention et la promotion de la santé, afin de favoriser le mieux-être de cette communauté.
L’équipe opère en harmonie avec la communauté de l’Est d’Ottawa, dans toute sa diversité, et cherche à favoriser sa collaboration entre les agences qui s’occupent de la santé physique, mentale et sociale de cette communauté. Nous sommes présentement à la recherche d’un/une :
Diététiste
Poste à temps partiel (3 jours/semaine)
Poste temporaire  12 mois
Sommaire des fonctions
La personne devra offrir un service d’enseignement nutritionnel à la clientèle de l’ÉSFCEO.  Elle sera responsable du développement, de la mise en application, ainsi que de l’évaluation de programmes destinés aux individus, aux familles et à la communauté, visant la promotion de la santé et la prévention de maladies par le biais de la saine alimentation.
Qualifications requises
- Doit être membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario ou éligible à le devenir.
- Capacité de communiquer en français et en anglais

Winnipeg (Manitoba) 3 au 5 juin 2009 - Le Congrès pancanadien de DÉC 2009

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Winnipeg (Manitoba) 3 au 5 juin 2009 - Le Congrès pancanadien de DÉC 2009

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Rejoignez-nous au centre géographique de l'Amérique du Nord, au cœur du continent, pour trois jours d'apprentissage, de réseautage et de célébration à l'un des plus importants événements de développement économique communautaire (DÉC) du Canada !

Le thème du Congrès de cette année Retour aux sources : partager une vision pour la 7e génération nous a été inspiré d'une loi autochtone ancestrale qui stipule que de la même manière que nos actions auront une incidence pour les générations à venir, nous vivons dans un monde modelé par celles et ceux qui nous ont précédés. Les aînées et les aînés autochtones nous rappellent nos responsabilités à l'égard de l'avenir. En pensant et prenant des décisions qui tiennent compte des septièmes générations à venir, nous nous assurons du respect de notre Mère la Terre, de ses êtres et de leur esprit.

Succès du Projet TEACH : formation en counseling d’arrêt du tabagisme pour les francophones

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Succès du Projet TEACH : formation en counseling d’arrêt du tabagisme pour les francophones 

INTRODUCTION

Le Projet TEACH a lancé sa formation en counseling d’arrêt du tabagisme en octobre 2008. Les évaluations et les suivis complétés par les participants démontrent que cette formation a été jugée un grand succès. Le « TEACH Project » (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health), qui existe dans sa version anglophone depuis 2006, a pour but de de former des cliniciens, professionnels de la santé et autres intervenants qui dispensent des services d’arrêt du tabagisme aux francophones. En janvier 2008, grâce à une subvention de Santé Canada et suite à une évaluation des besoins, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en collaboration avec le Centre de formation et de consultation et le Centre francophone de Toronto, a commencé l’élaboration d’une adaptation francophone du curriculum de TEACH. On sait que les francophones en Ontario fument plus que les anglophones – 27,1% contre 23,3% selon le 2e Rapport sur la santé des francophones de l’Ontario. Dans ce contexte minoritaire, les francophones peuvent faire face à des obstacles linguistiques en matière d’accès aux services de santé. Voilà pourquoi il est doublement important d’accroître la capacité de traitement du tabagisme chez les intervenants francophones de l’Ontario.  

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