Back to top

Collaboration intersectorielle

Ressource : Les 6 activités clés pour un partenariat réussi

Section: 

Réseau CS | 2017 | PDF 500KB

Ces activités sont des éléments essentiels dans le développement et la viabilité d'un partenariat communautaire. La pratique de ces 6 activités, qui ne sont pas linéaires, est la garantie de la réussite de votre partenariat.

http://reseaucs.ca/images/Ressources/Les6activites_partenariat.pdf

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Section: 

Il faut un village : Agir pour la santé des enfants

Cours en ligne pour les intervenants pour promouvoir le poids santé chez les enfants

Par Louise Choquette, Consultante bilingue en promotion de la santé,

Centre de ressources Meilleur départ, Nexus santé

 

Introduction

Vous êtes invités à un déjeuner et causerie, en français

Section: 

Vous êtes invités à un déjeuner et causerie, en français, qui se tiendra le mercredi, 4 février 2015, au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, de 12h à 13h30. Mme René Guitard, directeur de la  Clinique juridique, au Centre des services communautaires Vanier, traitera de l’Accès à la justice pour les aînés d’Ottawa, sous divers angles, et de manière interactive avec les participants afin de répondre à leurs commentaires.

La recherche collaborative : apprentissage et guide

Section: 

Depuis 2009, des chercheurs universitaires et des intervenants travaillant dans les communautés francophones en situation minoritaire collaborent au sein de l’Alliance de recherche Les savoirs de la gouvernance communautaire, en partie financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le présent guide se propose de faire un bilan des connaissances acquises et des apprentissages réalisés en matière de recherche collaborative (RC) dans le cadre de cette Alliance.

Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?

Section: 

La réciprocité est souvent mise à contribution en santé publique pour s'assurer que les pouvoirs publics ou les individus prennent en considération et agissent en fonction des obligations qu'ils ont envers les uns et que les autres ont envers eux. Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé cherche à définir la réciprocité, décrit comment elle est utilisée en santé publique et présente des études de cas pertinentes.

Accèder au site web ici

Littératie en santé -nouvel outil pour les professionnels et communicateurs

Section: 

Il existe déjà, en langue anglaise, des dictionnaires de mots familiers (plain language dictionnaries) destinés à faciliter l'adaptation et la vulgarisation de l'information en santé. Un outil similaire vient d'être développé en langue française par le Réseau québécois des établissements promoteurs de santé pour aider les communicateurs et intervenants en santé. Il s'agit d'un lexique de mots alternatifs où plus de 500 termes médicaux ou techniques sont traduits dans un langage familier.

Pages

Subscribe to RSS - Collaboration intersectorielle