Back to top

Ressources

Les taxes et les subventions pour favoriser la saine alimentation

Section: 

Ce nouveau numéro de la collection TOPO présente l'éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. La majorité des travaux scientifiques recensés observent que les instruments économiques, principalement les taxes et les subventions nutritionnelles, ont des effets positifs sur l'alimentation (ex. : diminution de la consommation d'aliments défavorables à la santé) ou la santé.

Parler cannabis

Section: 

Les taux de consommation de cannabis chez les jeunes du Canada sont parmi les plus élevés au monde. En 2015, 21 % des jeunes et 30 % des jeunes adultes avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Nous savons aussi que toutes les substances psychotropes – y compris le cannabis – ont un effet négatif sur le cerveau encore en développement des adolescents.

Exposition à la pollution de l’air par les matières particulaires au Canada

Section: 

Les matières particulaires (PM2,5) constituent l’une des composantes principales de la pollution de l’air. Elles désignent un mélange de particules de moins de 2,5 microns de diamètre, y compris les aérosols, la fumée et la poussière. Selon l’étude sur la charge mondiale de morbidité, la pollution de l’air par les PM2,5 est la cause d’environ 2,9 millions de décès partout dans le monde tous les ans, et elle est associée à un risque accru de mortalité de cause non accidentelle liée à des maladies circulatoires et respiratoires.

Reconnaître et gérer les risques pour la santé publique des aires de jeux d’eau

Section: 

Les aires de jeux d’eau, aussi appelées parcs de jeux d’eau, aires de jeux aquatiques ou aires de jets d’eau, ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Ces parcs interactifs sont des dépressions ou des bassins artificiels où de l’eau est vaporisée, aspergée ou versée sur les visiteurs; l’eau ne peut pas s’accumuler, car elle s’écoule immédiatement hors de l’aire de jeux. Les aires de jeux d’eau ont deux modèles de base, qui ne présentent pas les mêmes risques pour la santé publique.

INSPQ : Synthèse des connaissances des champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Section: 

Les résultats de cette synthèse offrent aux différents acteurs ouvrant auprès des jeunes adultes un cadre commun de réflexion pour favoriser la santé mentale de ces derniers. Ils permettent de connaître les situations de vie associées au passage vers la vie adulte pouvant influencer la santé mentale des jeunes. Ils fournissent également des pistes pour inclure la santé mentale des jeunes adultes dans les interventions de santé publique actuellement déployées au Québec ou pour mettre en place de nouvelles interventions.

INSPQ : Valeur économique des effets sur la santé de la nature en ville

Section: 

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a confié à M. Jean-Pierre Revéret la production d'un état de la recherche sur la monétarisation des services écosystémiques urbains liés à la santé humaine. À noter que très peu d'études sur le sujet ont été réalisées à ce jour et demeurent parcellaires. Par conséquent, ce document constitue un point de départ en vue d'appuyer une approche intégrée des politiques d'aménagement urbain et de santé.

INSPQ : Verdir les villes pour la santé de la population

Section: 

Verdir les villes pour la santé de la population recense les impacts des espaces verts sur la santé et présente certains constats pour une utilisation et une conception optimales en milieu urbain. Très bénéfiques pour la santé physique et mentale, ils offrent également diverses retombées sociales intéressantes. La sécurité et l'entretien adéquats des espaces verts, notamment, aideront à maximiser leurs bienfaits.

En lire plus

Pages

Subscribe to RSS - Ressources