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METTRE EN PLACE UNE APPROCHE COHÉRENTE DE PROMOTION DE LA SANTÉ DANS LE CONTEXTE D’UN

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Corédigé par Krissa Fay, consultante en promotion de la santé pour l’affilié en promotion de la santé, COIP, et Wendy Pinder, gestionnaire de projet pour l’affilié en promotion de la santé, COIP

Le Réseau canadien de la santé : un site Web national dédié à la promotion de la santé

Un engagement envers la promotion et les déterminants de la santé n’est pas suffisant pour garantir que les concepts sont appliqués de manière cohérente dans tous les services et programmes d’une organisation. Le Réseau canadien de la santé (RCS) en est la preuve. Même s’il s’agit probablement du site Web le plus volumineux et le plus complet au monde dans le domaine de la promotion de la santé, l’approche du RCS manquait d’uniformité jusqu’à tout récemment, en particulier sur le plan des ressources suggérées et des messages transmis.

Le Réseau canadien de la santé, situé à l’adresse www.reseau-canadien-sante.ca, est un site Web d’information-santé bilingue, pancanadien, à but non lucratif et subventionné par l’Agence de santé publique du Canada. Il a pour mission d’aider les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix éclairés à propos de leur santé. Le RCS offre entre autres :

  • l'accès à des renseignements fiables sur les façons de rester en santé et de prévenir les maladies et blessures;
  • plus de 17 000 ressources faciles à consulter en promotion de la santé;
  • des renseignements sur un grand nombre de sujets touchant à la santé, aux groupes de la population et aux maladies évitables.

Le RCS jouit d’une collaboration exceptionnelle notamment des entités ou organisations suivantes :

  • vaste réseau de fournisseurs de services d’information-santé;
  • Agence de santé publique du Canada et Santé Canada;
  • organismes pancanadiens, provinciaux et territoriaux à but non lucratif;
  • universités, hôpitaux, bibliothèques et organismes communautaires;
  • réseau national de 22 affiliés, tous des organismes non gouvernementaux (ONG), qui sont les experts en contenu de ses collections de ressources.

Les affiliés du RCS englobent des organisations diversifiées des secteurs de la santé et des services sociaux qui mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences pour que le Réseau canadien de la santé demeure le premier choix des Canadiennes et des Canadiens à la recherche de renseignements fiables sur la santé. Ces affiliés :

  • enrichissent et mettent à jour les ressources du RCS dans leur domaine respectif;
  • produisent des documents pour le site Web, y compris des articles pour la page d’accueil et des questions fréquentes;
  • répondent aux demandes d’information-santé;
  • tiennent des activités de promotion et de réseautage.

Mettre encore plus l’accent sur la promotion de la santé

En raison de l’importance qu’il accorde à la promotion de la santé, le RCS se démarque des autres services en ligne de renseignements sur la santé destinés au grand public. Cet intérêt envers la promotion de la santé s’inscrit aussi dans la mission de l’Agence de santé publique du Canada, qui est de « promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l’innovation et aux interventions en matière de santé publique. » Entre 2004 et 2006, le RCS s’est fixé comme orientation stratégique de mettre davantage l’accent sur la promotion de la santé, notamment les déterminants de la santé.

Si les « déterminants de la santé » sont désormais bien compris et acceptés par un grand nombre d’intervenants en promotion de la santé, en santé publique, en santé communautaire et en services sociaux, il n’en demeure pas moins ardu de traduire ce concept et celui de la promotion de la santé dans la pratique. Même la définition qu’a donnée l’Organisation mondiale de la santé de la promotion de la santé, c’est-à-dire « le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci » laisse place à l’interprétation. Sans compter qu’il existe une grande variété de modèles, d’approches et de stratégies dans le domaine.

L’un des défis du RCS était de mettre au point un cadre concerté de promotion de la santé qui puisse guider son travail, tout en reconnaissant que certains affiliés se servent peut-être de définitions et de modèles différents selon l’étendue du mandat principal et des orientations de leur organisation. La diversité des mandats et approches en promotion de la santé a les conséquences suivantes :

  • Les affiliés peuvent donner la priorité à quelques stratégies de promotion de la santé ou déterminants de la santé.  
  • Les affiliés qui œuvrent pour la prévention des maladies chroniques peuvent mettre l’accent sur les facteurs de risque individuels liés à ces maladies.  
  • Les affiliés qui représentent des groupes précis de la population peuvent insister sur les facteurs qui contribuent à la meilleure santé des groupes, des écoles et des communautés.  
  • L’adoption d’un message et d’une approche uniformes et facilement compréhensibles d’un vaste public représente un défi.


Affilié du RCS en promotion de la santé

Pour relever ce défi, le RCS a créé une fonction d’affilié responsable de la promotion de la santé, qui est entrée en vigueur à l’été 2004. Cet affilié :

  • est un partenariat entre le Centre for Health Promotion (CHP) de l’Université de Toronto et le COIP, qui assure le leadership;
  • a un mandat similaire à celui d’autres affiliés du RCS afin d’enrichir et de maintenir la collection de ressources en promotion de la santé ainsi que les contacts du RCS;
  • joue un rôle de « consultant spécialisé » qui vise à accroître la capacité du RCS dans le domaine de la promotion de la santé;  
  • a un rôle convenant à merveille au COIP et au CHP, qui possèdent une grande expertise ainsi que des réseaux établis en promotion de la santé, et qui ont su véhiculer le concept des déterminants de la santé auprès de multiples auditoires.

Adopter une optique de promotion de la santé

Pour accroître la capacité du RCS en promotion de la santé, les affiliés doivent bénéficier de soutien au moment d’examiner leurs collections, approches promotionnelles et autres activités selon une optique de promotion de la santé incluant les déterminants de la santé.

L’une des premières étapes du processus consistait à élargir la portée des questions liées au mode de vie pour y inclure les grands déterminants de la santé. Étant donné la diversité des organisations affiliées, l’affilié en promotion de la santé a organisé une série d’ateliers sur la promotion de la santé. Offerts à l’automne 2005, ces ateliers visaient à uniformiser le concept de promotion de la santé dans l’ensemble du RCS.

  • La première série d’ateliers régionaux s’est concentrée sur l’élaboration d’un concept commun de promotion de la santé, dont une définition ad hoc pour encadrer les activités du RCS.

  • La deuxième série portait sur l’élaboration et l’application de lignes directrices en promotion de la santé qui ont pris la forme d’un outil d’évaluation (cet outil s’inspire du cadre de recherche par sujet du bulletin électronique du COIP et du travail de Larry Hershfield  pour The Health Communication Unit, Centre for Health Promotion, Université de Toronto).

  • Un atelier spécial a été tenu pour mettre au point une définition de la prévention des maladies qui s’inscrive dans le cadre de promotion de la santé du RCS.

 
Résultats des ateliers régionaux en promotion de la santé

Mme Suzanne Jackson, directrice du Centre for Health Promotion de l’Université de Toronto, s’est jointe aux représentants de l’affilié durant la première série d’ateliers afin de faire un survol du domaine de la promotion de la santé. Sa présentation comparait des concepts comme la promotion de la santé et la prévention des maladies, qui ont des stratégies similaires mais visent des buts différents.  

  • La prévention des maladies s’attarde à éliminer ou à réduire les effets de certains facteurs de risque qui contribuent à l’apparition de diverses maladies chroniques.  
  • La promotion de la santé est un concept plus vaste selon lequel la santé ne se limite pas à l’absence de maladie.

Par suite des ateliers, les affiliés se sont entendus pour adopter une vision élargie de la promotion de la santé qui :

  • englobe tous les déterminants de la santé;
  • couvre l’ensemble du continuum allant de l’information biomédicale aux conditions sociales, économiques et environnementales favorables à la santé;
  • favorise une orientation positive de la santé, basée sur les forces et axée sur des buts;
  • habilite les particuliers, les groupes, les communautés et la société à prendre des décisions éclairées et des mesures concernant les facteurs qui influencent leur santé.

Les 22 affiliés ont adopté à l’unanimité une définition ad hoc de la promotion de la santé et un outil d’évaluation de contenu qui permettront de veiller à ce que les collections de ressources, le réseau et les activités de sensibilisation reflètent une vision élargie de la promotion de la santé, incluant notamment :

  • les multiples déterminants;
  • les populations;
  • les milieux,
  • les stratégies;
  • les différents paliers.  

La définition de la promotion de la santé élaborée par le RCS (traduite et adaptée de celle de l’organisme de santé publique Health Promotion Ontario, que l’on peut consulter en ligne à l’adresse http://www.hpoph.org/about/index.html)  reconnaît aussi l’importance de la prévention des maladies et des blessures au sein du réseau :

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. Ce processus implique la reconnaissance de l’influence cruciale des déterminants de la santé (comme le revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l’éducation ainsi que les conditions d’emploi et de travail) sur la santé. Les activités de promotion de la santé, qui englobent les trois paliers de prévention des maladies, des blessures et des handicaps, transcendent l’éducation sur la santé et la modification des comportements pour favoriser les changements sociaux, institutionnels et communautaires. »

L’outil d’évaluation du contenu en promotion de la santé :

  • est basé sur le cadre de recherche par sujet du bulletin électronique de promotion de la santé du COIP;
  • donne accès à des définitions et des exemples de concepts complexes liés à la promotion de la santé et aux déterminants de la santé grâce à de nombreux hyperliens;
  • sera mis à l’essai par tous les affiliés au printemps 2006.

La liste de ressources de cet article comprend des liens vers une variété de définitions des termes et concepts en promotion de la santé. En plus d’avoir servi à la conception de l’outil d’évaluation, ces définitions se sont avérées particulièrement utiles au moment d’élaborer une interprétation commune de la promotion de la santé parmi tous les affiliés du RCS.

Conclusion

En donnant accès à de l’information de qualité sur la promotion de la santé, le RCS habilite les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix sains pour eux-mêmes et leur communauté. Le RCS aide la population canadienne à comprendre tous les facteurs qui ont une influence sur l’état de santé et offre des renseignements sur les mesures à prendre pour améliorer sa santé.  

En ayant une interprétation commune de la promotion de la santé et un outil qui assure l’application uniforme des concepts, le RCS se positionne pour devenir la meilleure source d’information-santé sur Internet, autant pour les particuliers que pour les intermédiaires du secteur de la santé.


Autres ressources :

Glossaire de la promotion de la santé  http://www.who.int/hpr/NPH/docs/ho_glossary_fr.pdf
Fournit une vue d'ensemble des nombreuses vedettes et concepts de la promotion contemporaine de la santé pour permettre à une audience aussi vaste que possible de comprendre les idées fondamentales et les concepts qui sont essentiels au développement des stratégies en promotion de la santé et de l'action pratique. Lecteur PDF requis pour utiliser ce lien. Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)   de : Ressource internationale

Resources en promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale
http://www.camh.net/Health_Promotion/Health_Promotion_Resources/healthpromo_resources_index_pr.html
non disponible en français– cependant plusieurs définitions sur ce site on été traduit et sont disponible au lien suivant http://www.opc.on.ca/draft/HPChecklist_fr.htm#niveaux

L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC)The Chronic Disease Prevention Alliance of Canada – définitions de  A-Z:
http://www.cdpac.ca/content/faqs/alliance_definitions.asp?lang=EN&

L’agence de santé publique du Canada – définition en promotion de la  santé la mise en œuvre de l’approche axés sur la santé de la population http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/phdd/implement/implementation.html   http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/implement/implementation.html

L’agence de santé publique du Canada – Qu’est-ce qui déterminent la santé? Déterminants de la santé
http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/determinants/determinants.html

Ontario Health Promotion E-Bulletin – Cadre des sujets en promotion de la santé.  Déterminants, stratégies,  champs d’action, populations, secteurs,  problèmes,  valeurs et principes ( en anglais seulement)
 http://www.ohpe.ca/index.php?option=com_usertag&Itemid=77

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