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ALPHABÉTISATION : PRATIQUES ET NORMES RELATIVES À L’EMPLOI ET À LA FORMATION DES APPRENANTS FRANCOPHONES (CENTRE-SUD-OUEST

Section: 

Ce projet de recherche avait pour but de réaliser une étude ethnographique auprès de chercheur(e)s d’emploi francophones et d’employeur(e)s des secteurs économiques en émergence dans le Sud de l’Ontario. Cette étude a permis, d’une part, de mieux comprendre les pratiques des chercheurs d’emplois francophones lorsqu’il s’agit (a) de se procurer une formation facilitant l’accès à l’emploi, en particulier sur le plan des compétences langagières incluant des compétences liées aux nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC); (b) de procéder à la recherche d’emploi; et (c) de se procurer une formation complémentaire en cours d’emploi, en particulier sur le plan langagier. Elle a permis de mieux comprendre, d’autre part, comment les employeurs des secteurs économiques en émergence dans les régions, axés sur les services à la clientèle, la nouvelle économie, et l’économie du savoir, qui cherchent à se positionner sur les marchés nationaux ou internationaux où la langue française est importante en raison de l’existence d’un important bassin de consommateurs francophones, (a) procèdent au moment de recruter un personnel disposant de compétences langagières spécifiques; (b) évaluent ces compétences; (c) fournissent une formation complémentaire en cours d’emploi (Quels employés ont besoin de formation linguistique ? De quel type de formation ont-ils besoin ? Où trouver cette formation ?); et (d) valorisent ces compétences (primes, promotions, etc.)?  http://www.oise.utoronto.ca/research/crefo/ (section publication)

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