Back to top

INSPQ : Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques

Section: 
Ce document fait partie d'une série de courtes notes sur les différents modèles utilisés en sciences politiques pour représenter les processus de développement des politiques publiques.
 
Publié en janvier 2018.  Description.  Pour télécharger  575 Ko
 

Ce document a été écrit par Mathieu Masse-Jolicoeur. Ce dernier est agent de planification, programmation et recherche à la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal. Il agit également à titre de chargé de cours au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal et à l'École nationale d'administration publique.

Dans cette note documentaire, il est question du modèle de l'équilibre ponctué, un modèle qui vise à expliquer pourquoi les politiques publiques ont tendance à connaître de longues périodes de stabilité ponctuées de courtes périodes de changements radicaux. Ce modèle peut aider les acteurs de la santé publique à comprendre pourquoi les gouvernements sont parfois réceptifs aux données probantes et aux discours qui visent à faire adopter des politiques en rupture avec le passé, alors qu'à d'autres moments ils se contentent d'apporter des changements mineurs aux politiques. On peut également tirer de ce modèle des points de repère quant aux actions et aux stratégies que les acteurs de la santé publique pourraient adopter pour influencer les politiques publiques. Dans cet esprit, nous fournirons ici un aperçu de la façon dont les acteurs de la santé publique peuvent utiliser le modèle de l'équilibre ponctué pour analyser certaines situations et déterminer les moments et les stratégies opportuns pour agir sur les politiques.

Lire la suite

Edition: