Back to top

Découvrir le monde et ses diverses saveurs : rofils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité

Section: 

À leur arrivée au Québec, plusieurs familles immigrantes veulent maintenir leurs habitudes alimentaires et culinaires traditionnelles, car elles font partie de leur bagage culturel et de ce qui les définit. Néanmoins, certaines d’entre elles se retrouvent dans des situations où elles éprouvent de la difficulté à se procurer leurs aliments traditionnels, vu leur disponibilité et leur accessibilité parfois limitées.  Ajoutons à ces deux facteurs le coût  plus élevé de certains de ces aliments qui font l’objet d’importation. Toutefois, ces familles peuvent choisir d’adopter de nouveaux aliments locaux pour remplacer certains de leurs aliments traditionnellement consommés. C’est ce qu’on appelle  l’acculturation alimentaire.

C’est dans la perspective de rendre disponible aux différents professionnels travaillant en périnatalité un outil  de référence les soutenant et les guidant dans leurs interventions nutritionnelles auprès de ces familles que la Direction de la santé publique (DSP) de Québec a piloté en 1997 la publication du document « Profils alimentaires des principaux groupes ethniques de la région de Québec ».

Le visage de l’immigration et la diversité culturelle des familles au Québec ayant beaucoup changé  au cours  des 20 dernières années, tout comme d’ailleurs  le concept de la saine alimentation, la mise à jour de ce document devenait un incontournable pour  tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu  communautaire œuvrant dans un contexte de multiculturalisme.

Lire la suite (PDF)

Edition: