Back to top

Statistique Canada : L'évolution des populations de langue maternelle au Canada, de 1901 à 2016

Section: 

Au début du XXe siècle, la langue maternelle de la plupart des Canadiens était soit le français, soit l'anglais. En 1901, environ un dixième de la population avait une langue autochtone ou une langue immigrante comme langue maternelle. Bien que le concept de langue maternelle n'ait pas été défini avant 1941 dans le recensement canadien, il a depuis été défini comme la langue apprise en premier lieu à la maison dans l'enfance et encore comprise.

Au cours des 115 années qui ont suivi, le profil linguistique du Canada s'est considérablement diversifié. La proportion de Canadiens dont la langue maternelle est le français s'est amenuisée au sein de la population, tandis que la proportion de Canadiens dont la langue maternelle est une langue autre que le français ou l'anglais (langue tierce) s'est accrue au rythme des diverses vagues d'immigration au fil du temps.

Le présent numéro de Mégatendances canadiennes dresse un portrait de l'évolution de la population canadienne selon sa composition par langue maternelle de 1901 à 2016.

Lire la suite

Edition: