Back to top

Conférence Meilleur départ 2018 - Le 6 février: La petite enfance francophone de l’Ontario à son plein potentiel !

Section: 

Toute une journée de pré-conférence en français!

Inscrivez-vous maintenant! Les tarifs lêve-tôt s'arrêtent le 12 janvier 2018...

PC3 – La petite enfance francophone de l’Ontario à son plein potentiel

Le 6 février de 8h45 à 16h30

Cette journée de pré-conférence comprend deux ateliers reliés la petite enfance, et sera d’intérêt particulier à toutes les personnes travaillant auprès des jeunes enfants francophones en Ontario, dans les secteurs de la santé publique et communautaire, de l’éducation, des programmes parents-enfants et de la garde d’enfants.

Santé mentale des jeunes enfants
Karine Collette, BA, MScOT, Erg. Aut. (Ont.)

Cet atelier portera sur la santé mentale des jeunes enfants et sur les facteurs qui peuvent promouvoir ou entraver son développement. Nous examinerons les modèles théoriques dans le contexte des programmes communautaires et du travail avec les familles et les jeunes enfants. L’atelier se conclura par une discussion sur les défis à relever et sur les solutions pour les surmonter pour faire la promotion de la santé mentale des jeunes enfants.

Capacités langagières et construction identitaire en petite enfance
Louise Legault, Ph.D., E.A. / C.E., Chercheure associée, Société de recherche sociale appliquée

La petite enfance est une période critique pour l’acquisition de la langue et la construction identitaire. Or, la réalité du milieu minoritaire est que les jeunes francophones sont exposés à deux cultures différentes (ou plus) à un moment où leur identité culturelle et leurs compétences langagières sont en devenir. Cet atelier interactif explorera les éléments programmatiques favorisant le développement des capacités langagières des enfants en services à l’enfance et au foyer. Les échanges porteront sur les expériences des participants et des pratiques éprouvées découlant d'études antérieures incluant le projet Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Consultez le programme du reste de la conférence (en anglais seulement)

Edition: