Back to top

L'ENVIRONNEMENT; C'EST L'AFFAIRE DE TOUS

Section: 

Cette semaine, du 4 au 10 juin 2000, a lieu la Semaine canadienne de l'environnement.  Cet événement national est consacré aux questions et aux activités environnementales qui se concentrent sur la préservation, la protection et la restauration de l'environnement. Cette année,  le thème «L'action communautaire pour assainir l'air et ralentir les changements climatiques. La Semaine canadienne de l’environnement offre l’occasion de célébrer les initiatives et l’engagement de Canadiens d’un bout à l’autre du pays qui s’efforcent d’améliorer la santé et la salubrité de l’environnement.

Pourquoi est-il si important de s'assurer d'avoir un environnement sain ?  Et bien parce que la santé de notre environnement a un impact sur notre qualité de vie.  Le mot «environnement» nous fait penser à l'environnement naturel tel que la pollution de l'air, les pesticides, le recyclage et le réchauffement climatique. Notre façon de voir l'environnement est en train de changer. L'environnement n'est plus seulement ce qui se trouve dehors mais bien ce que l'on trouve partout autour de nous.  Il s'agit de nos maisons, nos lieux de travail et de nos communautés.  Étant donné que nous passons une bonne partie de notre temps dans ces endroits, la définition d'un environnement sain doit être plus large et comprendre : la bonne qualité de l'air intérieur, des lieux de travail et les rues sécuritaires, le transport public fiable et abordable, des espaces verts convenables pour les loisirs, l'utilisation minimale de pesticides et d'herbicides ainsi qu'une planification urbaine convenable et efficace.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé, 80 % de tous les cancers sont reliés, de façon directe ou indirecte, à des facteurs ennvironnementaux et pourraient par conséquent être prévenus.  Des études montrent aussi qu'il y a une relation directe entre la pollution de l'air et l'augmentation des décès causés par des maladies respiratoires et des maladies du coeur.  En Ontario, ces décès prématurés s'élèvent à 1800 personnes par années (Ministère de l'Environnement de l'Ontario).  Les anomalies congénitales, les problèmes reproductifs, les problèmes héréditaires, les effets du développement et du comportement, les problèmes du système immunitaire et les infections virales et bactériennes sont toutes des choses causées par la contamination de l'environnement.

L'écologie nous apprend que toutes les choses sont reliées entre elles.  C'est pourquoi il est important pour nous d'arriver à protéger et à améliorer notre santé ainsi que celle de l'environnement.  Ceci touche entre autres tous les niveaux du gouvernement (fédéral, provincial, territorial, régional et municipal), le secteur de l'économie (des entreprises à domicile jusqu'aux grandes multinationales), les organismes non-gouvernementaux et sans but lucratif, les groupes œuvrant dans le domaine de la santé, de l'éducation et de l'environnement ainsi que les organismes bénévoles.  Sur le plan personnel, nous avons aussi un rôle important à jouer.  C'est par de petites actions telles que le recyclage, l'utilisation efficace d'énergie par exemple que nous allons pouvoir contribuer à améliorer l'environnement dans lequel nous vivons.

Quelques exemples de projets environnementaux :

ecoPerth - Ce groupe communautaire a mobilisé les habitants de leur région et les a encouragé à favoriser l'écoefficience. Ce projet regroupe les particuliers, les quartiers, l'administration locale, les industries, les groupes de bienfaisances et associations professionnelles autour d'une action concertée autour de différentes activités en vue d'augmenter l'efficacité énergétique.  Parmi les différentes activités développées, nous retrouvons «Arrivez au travail à pied les mercredi», programmes et subventions pour la rénovation domiciliaire et un programme d'amélioration des installations énergétiques dans les locaux commerciaux et industriels

Sentiers  communautaires de kirkland lake - Ce projet a pour but de favoriser l'activité physique et de créer un sentiment de fierté communautaire et d'appréciation du patrimoine local en même temps qu'il développe les capacités de la communauté.  Sentier 2000 a amené la participation de plusieurs secteurs pour se réaliser : le secteur privé, les organismes communautaires, les particuliers et les gouvernements. 

Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école est un programme national encourageant l'utilisation des moyens de transport actifs pour faire le trajet entre l'école et la maison. Les avantages comprennent: une augmentation de l'activité physique chez les enfants et les adolescents; un mode de vie plus sain pour toute la famille; une diminution de l'engorgement des routes; des rues et des quartiers plus sécuritaires et plus calmes; et, une amélioration de la qualité de l'air et un environnement moins pollué.

Le projet pilote Kenyon de sensibilisation au recyclage d' Alexandria - Quatre étudiants ont, pendant huit semaines, vérifié les résultats du programme de recyclage et ils ont constaté plusieurs faits intéressants. Par exemple, après avoir examiné pendant deux jours les déchets déversés dans une décharge, ils ont trouvé que 2,7% de la charge compactée de déchets représentait encore des matières recyclables. L’équipe a invoqué ces résultats pour mieux sensibiliser les gens au compostage, au recyclage et à la réduction des déchets.
 

Conseil du compostage du Canada - Chaque année, au début de mai, il y a, partout au pays, la Semaine nationale du compostage dans le but de faire valoir la récupération des ressources organiques au moyen du compostage. On encourage alors les localités à promouvoir toutes les formes de compostage et plusieurs activités ont lieu au cours de la semaine. On estime que plus de 150 localités représentant plus de 15 millions de Canadiens participent à la Semaine nationale du compostage.

Je termine donc en disant que «L'environnement; c'est l'affaire de tous !»  Pour arriver à faire une différence, il suffit d'examiner nos activités quotidiennes et d'effectuer des changements positifs pour protéger notre environnement.

 *Je tiens à souligner la contribution de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario pour cet article.  Si vous désirez en savoir plus sur le mouvement des Communautés en santé, visitez leur site Internet à http://www.opc.on.ca/frenchohcc/  

Pour en savoir plus...

 

 

∙ Les OGM expliqués par Dame Nature - http://www.menv.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/ogm.htm

 L'éducation au service de la terre (LST) - http://www.schoolnet.ca/learning/content_fr.htmLe LST a pour tâche de rendre les systèmes d'éducation de l'ensemble du Canada mieux à même de dispenser un enseignement respectant les concepts et les principes du développement durable.  Sur ce site vous y trouverez un centre de documentation des enseignantes et enseignants sur lequel on suggère des activités en classe et en ligne et un magazine pour les jeunes. 

Les liens entre la dégradation de l'environnement et le cancer - Cette vidéo de 48 minutes a été conçue en guise de réponse au débat public portant sur les conséquences, pour la santé de la femme, de la pollution du monde dans lequel nous vivons.  Pour commander, veuillez communiquer avec The Women's Network on Health and Environment, 517, rue College, suite 233, Toronto ON M6G 4A2, tél. : (416) 928-0880, télec. : (416) 928-9640. 

Trousse sur l'environnement sain et des communautés en santé - Cette trousse se veut un outil de travail pour les intervenants.  Elle renferme des idées et des suggestions pratiques pour rendre les communautés où nous vivons, travaillons et jouons plus saines.  Pour commander cette trousse, veuillez communiquer avec Kasia Tota, Coalition des Communautés en santé de l'Ontario, Tél. : (416) 408-4841, poste 2337; courriel : kasiat@opc.on.ca. 

L'eau potable en Ontario -  http://www.ene.gov.on.ca/programs/3936F.pdf 

Qualité de l'air en Ontario - http://www.ene.gov.on.ca/cons/3958f.pdf 

Alertes au smog : Guide d’intervention pour les municipalités est un outil pratique pour le personnel des administrations municipales et régionales. Ce document donne des conseils sur la mise en place efficace d’un programme municipal d’intervention - 

 Vidéo de Vert l'action  - Ce vidéo de 11 minutes fournit des idées sur comment d'autres communautés vont Vert l'action. Formulaire pour commander le vidéo - http://www.goforgreen.ca/resources/Resourfr.html 

Edition: