Back to top

Parler cannabis

Section: 

Les taux de consommation de cannabis chez les jeunes du Canada sont parmi les plus élevés au monde. En 2015, 21 % des jeunes et 30 % des jeunes adultes avaient consommé du cannabis au cours de l’année précédente. Nous savons aussi que toutes les substances psychotropes – y compris le cannabis – ont un effet négatif sur le cerveau encore en développement des adolescents.

Les parents peuvent avoir une grande influence sur les choix de leurs adolescents en matière de modes de vie sains, notamment sur les décisions liées à la consommation de substances. Il est donc important que les parents disposent de renseignements à jour sur le cannabis et qu’ils aient des conversations suivies avec leurs enfants.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du public sur le cannabis, Santé Canada s’est associé à Jeunesse sans drogue Canada pour créer la brochure « Parler cannabis », un outil fournissant des renseignements aux parents afin qu’ils puissent parler de cannabis avec leurs adolescents. La brochure énonce certaines des questions que les adolescents pourraient poser ou certains arguments qu’ils pourraient formuler à propos du cannabis, et elle donne des conseils aux parents sur la façon d’y répondre.

Pour télécharger la brochure « Parler cannabis », rendez-vous au jeunessesansdroguecanada.org. Vous pouvez aussi commander des exemplaires papier auprès de Santé Canada.

Santé Canada
Direction générale des communications et des affaires publiques
Région de l’Ontario

Edition: