Back to top

Le bruit et la santé : État de situation - île de Montréal

Section: 

L’exposition au bruit environnemental peut entrainer des effets néfastes sur la santé ou le bien-être des individus. Les travaux menés par la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP) encollaboration avec l’Université de Montréal et l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) ont révélé, depuis 2010, qu’une grande partie des secteurs résidentiels sur le territoire montréalais est exposée à des niveaux de bruit dans l’environnement surpassant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et pouvant engendrer des effets néfastes. De plus, on constate qu’une plus grande proportion des ménages défavorisés sont exposés à des niveaux de bruit plus élevés que le reste de la population montréalaise.

Les enquêtes de la DRSP ont également démontré qu’un nombre important de résidents de l’île de Montréal sont dérangés ou ont le sommeil perturbé à cause du bruit dans l’environnement. Le bruit dans l’environnement constitue donc une préoccupation de santé publique sur l’île de Montréal.

Ce document a pour objectif de présenter un portrait de l’exposition au bruit environnemental sur l’île de Montréal, incluant les inégalités dans l’exposition au bruit et la description des effets sur la santé de la population en ce qui concerne le dérangement et la perturbation du sommeil. Il présente également des recommandations visant à réduire l’exposition de la population au bruit environnemental et ainsi améliorer la santé de la population montréalaise.

En lire plus

Edition: