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Le retour en classe : Dîners santé pour l'école

Les enfants qui mangent des dîners santé sont prêts à apprendre. Même si les emplois du temps chargés des membres de la famille peuvent être difficiles à gérer, il peut être facile de préparer des dîners santé pour l'école. Il suffit de faire participer les enfants et de bien planifier ses repas à l'avance. Voici quelques idées simples pour aider votre famille à prendre les choses en main.

Cinq trucs pour préparer des boîtes à lunch santé

  1. Durant la fin de semaine, planifiez avec vos enfants le contenu de leur boîte à lunch d'école pour la semaine à venir. Essayez d'inclure trois des quatre groupes alimentaires dans chaque repas du midi.
  2. Faites des provisions d'aliments santé sur le pouce comme des fruits, des légumes, des pochettes de pain pita à grains entiers, du yogourt et des œufs durs.
  3. Utilisez les restes du souper pour préparer des dîners rapides et faciles pour le lendemain.
  4. Préparez tout ce que vous pouvez le soir précédent. Prenez quelques minutes de plus au moment de préparer le souper pour couper des fruits et des légumes supplémentaires en vue du dîner du lendemain.
  5. Faites participer vos enfants. Laissez-les planifier le menu, préparer la liste d'épicerie, acheter des aliments et préparer les dîners… avec votre aide bien sûr! Les enfants qui aident à la préparation et à l'emballage de leur dîner sont plus portés à le manger.

Des idées de dîners santé sur le pouce

Faites provision de collations prêtes-à-emporter, pratiques si vous êtes mal pris et pouvant vous servir de dîners rapides.

  • Des légumes prêts-à-manger comme des carottes et des concombres.
  • Des fruits comme des pommes, des bananes ou des oranges.
  • Des coupes de fruits (salade de fruits en conserve dans leur jus, compote de pommes, mandarines, poires, pêches).
  • Des portions individuelles de lait faible en gras ou de jus de fruits à 100 %.
  • Du yogourt faible en gras.
  • Des petites portions de fruits séchés comme des raisins ou des canneberges.
  • Des craquelins de grains entiers ou des mini-pains pitas.
  • Des œufs durs (avec leur coquille, ils se conservent une semaine au réfrigérateur).

Pour en savoir plus, visitez : Canada.ca/sante

Santé Canada
Direction générale des communications et des affaires publiques
Région de l’Ontario

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