Back to top

Gestionnaire régional(e) - nord - Le Conseil de la coopération de l’Ontario

Section: 

LOCALISÉ(E) À SUDBURY

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la coopération. Il réalise cette mission en permettant aux coopératives et entreprises sociales de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leur développement.

Responsabilités
Le Gestionnaire ou la Gestionnaire régional(e) est chargé(e) du développement durable de la région du Nord de l’Ontario pour laquelle il ou elle est responsable. Ceci inclut l’obtention des ressources, la mise en œuvre, la gestion, la supervision et l’évaluation des programmes de l’organisme en conformité avec les normes établies. En tant que membre de l’équipe de gestion, le Gestionnaire ou la Gestionnaire régional(e) participe aux exercices de planification stratégique et de budgétisation, ainsi qu’au processus de résolution de problèmes. Le ou la titulaire doit s’acquitter de ses tâches en se conformant aux lignes directrices, aux politiques et à la mission de l’organisme et doit rendre des comptes sur les projets dont il ou elle a la responsabilité.

Exemples de tâches courantes :
* Élaborer de nouvelles initiatives à l'appui des orientations stratégiques de l'organisme ;
* Rechercher et préparer des demandes de financement au profit de l’organisme afin d'assurer en tout temps la prestation de services ;
* Recruter, interviewer et sélectionner, en consultation avec le directeur général ou la directrice générale, des employé(e)s compétent(e)s aux fins de la prestation des services ;
* Rédiger des rapports sur les projets à l'intention de la direction et des organismes de financement ;
* Communiquer avec les organismes de financement tel que prévu dans les ententes de financement ;
* Veiller à ce que les activités des projets respectent les budgets approuvés ;
* Se charger de la mise en oeuvre, de la gestion, de la supervision et de l’évaluation de toutes les activités concernant les projets de la région ;
* Promouvoir le développement des entreprises collectives auprès de la communauté francophone ;
* Assurer une présence auprès des organismes de développement économique régionaux ;
* Analyser de façon proactive les besoins et élaborer des modèles d’entreprises collectives ;
* Participer à l’identification des besoins et des attentes de la communauté en termes de développement ;
* Offrir des formations en développement à divers groupes ;
* Assurer le réseautage et la concertation continue des intervenants socio-économiques régionaux ;
* Travailler en étroite collaboration avec les partenaires économiques communautaires régionaux ;
* Consolider le réseau et élaborer des partenariats durables ;
* Participer au travail d’équipe et aux activités des comités de travail ad hoc ;
* Appuyer la direction générale dans la région à titre de personne ressource pour l’organisme.

Aptitudes requises
* Expérience ou connaissances en entrepreneuriat collectif ;
* Créativité, initiative, dynamisme et sens de l’organisation ;
* Habileté à mobiliser les gens, tact, diplomatie et bon sens de la communication ;
* Leadership et capacité d’établir de bonnes relations interpersonnelles et d’affaires ;
* Capacité de gérer les priorités, les imprévus et les situations stressantes ;
* Autonomie, capacité de travailler seul et en équipe.

Exigences
* Diplôme d’étude postsecondaire avec un minimum de 3 années d’expérience ;
* Bonne connaissance de la région, de la communauté francophone et des différents intervenants ;
* Compétences démontrées en planification générale et stratégique ;
* Compétences en animation de groupe et en gestion de projets ;
* Compétences en gestion du personnel ;
* Aisance dans l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels usuels (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
* Bilinguisme : excellente maîtrise du français (écrit et parlé), bonne maîtrise de l’anglais.

Lieu de travail : Région de Sudbury et du Nord de l’Ontario ; entrée en fonction en septembre 2017.

Rémunération : Selon l’expérience du candidat ou de la candidate. L’échelle salariale pour ce poste est de 55 000 à 70 000 $ annuels.

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation avant 17 h le 1er septembre 2017 à l’adresse suivante :

Conseil de la coopération de l’Ontario,
Attn : M. Luc Morin, Directeur général
435 boulevard St-Laurent, bureau 201, Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
Courriel : luc.morin@cco.coop (mailto:luc.morin@cco.coop)

 

Edition: