Back to top

Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Section: 

Parachute est bien heureux de présenter les toutes premières Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.

Fondées sur des données scientifiques probantes tirées du 5e Énoncé de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport et développées en collaboration avec le Sous-comité consultatif d'experts sur les commotions cérébrales de Parachute, ces Lignes directrices canadiennes globales posent les bases d'une approche plus uniforme des commotions cérébrales dans l'ensemble du pays afin de permettre aux gens de s'adonner à leurs loisirs de façon plus sécuritaire, de continuer à s'entraîner, de faire de la compétition et de profiter d'une vie active propice à leur épanouissement.

Quels sont les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport ?

 

Les lignes directrices se fondent sur la revue des preuves scientifiques actuelles et sur un consensus des meilleures pratiques élaborées par un groupe d'experts afin d'évaluer et de gérer les athlètes canadiens victimes d'une commotion cérébrale pendant une activité sportive.

Ces lignes directrices traitent de sept points clés :

  1. Transmission d'information avant le début de la saison
  2. Identification des blessures à la tête
  3. Examen médical sur place
  4. Examen médical
  5. Gestion des commotions cérébrales
  6. Soins multidisciplinaires en cas de commotions cérébrales
  7. Retour au sport

Financé par l'Agence de la santé publique du Canada, ces lignes directrices sont un élément important du Projet d'harmonisation des protocoles sur les commotions cérébrales dirigé par Parachute, et elles jettent les bases d'une approche plus cohérente des commotions cérébrales à travers le pays.

Qui devrait utiliser ces lignes directrices ?

Ces lignes directrices ont été élaborées afin d'être utilisées par tous les acteurs qui interagissent avec des athlètes dans et en dehors du contexte d'activités sportives organisées à l'école ou à l'extérieur de celle-ci, ce qui inclut les athlètes, les parents, les entraîneurs, les officiels, les enseignants, les thérapeutes et les professionnels de santé agréés.

Télécharger les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Les directives sont gratuites pour télécharger et utiliser, et les sont disponible sur le site web du Parachute dans les deux langues officielles :

Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Canadian Guideline on Concussion in Sport

 

En lire plus

 

Edition: