Back to top

Sécurité en matière de baignade

Saviez-vous que la noyade est l'une des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans?

Surveillez attentivement les enfants, sécurisez l'accès à votre piscine et apprenez à vos enfants les règles de sécurité nautique. Ces mesures aideront à prévenir les blessures graves et les décès.

Voici des conseils pour protéger vos enfants lorsqu'ils sont près de l'eau :

  • Aidez vos enfants à apprendre les règles de sécurité nautique en les inscrivant à un programme de sécurité nautique et de natation. Inscrivez-vous à un cours de secourisme pour apprendre les techniques de sauvetage de base.
  • Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent toujours un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu'ils jouent près de l'eau. Apprenez comment bien choisir le gilet de sauvetage ou le dispositif de flottaison individuel qui convient à votre enfant.
  • Choisissez un endroit sécuritaire pour nager, comme une plage ou une piscine publique surveillée. Avant d'entrer dans l'eau, vérifiez si votre municipalité a émis des avis relatifs à la santé et à la sécurité, y compris des avertissements au sujet des niveaux de pollution de l'eau ou d'un fort courant.

Sécurité dans la piscine

Chaque année, des enfants se noient dans des piscines résidentielles. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque. Voici quelques conseils pour protéger l'accès à votre piscine et assurer la sécurité des enfants :

  • Bon nombre d'enfants se noient dans des piscines résidentielles auxquelles l'accès n'est pas sécurisé. Installez une clôture autour de votre piscine pour aider à prévenir les noyades.
  • Gardez de l'équipement de sauvetage (comme une bouée de sauvetage munie d'une corde) et une trousse de premiers soins près de la piscine.
  • Recouvrez votre piscine d'un revêtement de sécurité lorsque personne ne se baigne.

Pour en savoir plus, visitez : Canada.ca/sante

Santé Canada
Direction générale des communications et des affaires publiques
Région de l’Ontario

Edition: