Back to top

CAMH lance un nouveau guide à l’intention des clients sur le traitement de la dépendance aux opioïdes

On estime qu’environ 10 000 à 20 000 Canadiens sont décédés des suites d’une surdose d’opioïdes sur ordonnance comme l’oxycodone, l’hydromorphone et le fentanyl au cours des dix dernières années. Près de deux millions d’Ontariens, soit un sur sept, se procurent des opioïdes sur ordonnance chaque année. Ayant adressé au gouvernement fédéral une demande de réglementer avec rigueur l’ordonnance de fortes doses d’opioïdes comme le fentanyl et, soucieux d’appuyer les clients et leurs familles, CAMH publie un nouveau guide sur le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Faire son choix, réussir son parcours : Traitement de la dépendance aux opioïdes est le titre du nouveau guide que CAMH a conçu à l’intention des clients et de leurs familles.

Ce guide répond à de nombreuses questions sur les options de traitement de la dépendance aux opioïdes, dont la méthadone et la buprénorphine (Suboxone) – aussi connu sous le nom de traitement par agonistes opioïdes ou TAO. Ce guide peut aussi renseigner les clients sur les questions à poser, entre autres, au médecin, au pharmacien et au conseiller. Il contient de l’information utile pour ceux qui envisagent un TAO, pour les nouveaux clients et les clients qui ont déjà entrepris un TAO ainsi que pour leurs amis et leurs familles.

Le nouveau guide explique les plus récents traitements, les risques de surdose et les mesures de précaution en plus d’exposer les nouvelles données probantes sur des sujets comme la grossesse. Mais, avant tout, il est le reflet du vécu des nombreux clients et membres de la famille qui ont participé à la rédaction et à la révision. Leurs témoignages ponctuent et personnalisent le livre. Il présente les points de vue de divers groupes, dont des personnes qui ont développé une dépendance aux opioïdes après en avoir pris sur ordonnance en raison de douleurs ou après avoir consommé de l’héroïne ou des opioïdes vendus dans la rue. Le guide décrit en détail les plus récents traitements, p. ex. la buprénorphine (Suboxone), qui peut être prise sous forme de comprimés, ce qui réduit les problèmes de dosage que pose parfois la méthadone. Il comporte aussi de l’information sur la naloxone, un produit qui permet de sauver la vie en cas de surdose d’opioïdes.

Le nouveau guide normalise également le traitement par agonistes opioïdes pour ceux qui peuvent en suivre un pendant de nombreuses années. L’utilisation de méthadone est souvent stigmatisée, mais il peut s’agir d’un traitement essentiel pour des personnes ayant un trouble de l’usage des opioïdes, tout comme l’insuline est indispensable pour les diabétiques.

Faire son choix, réussir son parcours est offert en version imprimée et on peut le commander en ligne à http://store.camh.ca. Des versions en formats électroniques sont également en vente auprès des librairies en ligne.

Parmi les ressources connexes publiées par CAMH, vous trouverez un nouveau dépliant Traitement par agonistes opioïdes : Renseignements pour les clients, qui constitue une version abrégée du nouveau guide. CAMH a également publié dernièrement une nouvelle politique-cadre sur les opioïdes d’ordonnance.

Commandez un exemplaire gratuit! Grâce au financement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Programme de soutien au système provincial de CAMH offrira un nombre limité de guides aux fournisseurs de soins de santé et à d’autres personnes travaillant et vivant en Ontario. Pour obtenir un exemplaire gratuit, veuillez envoyer un courriel à orh@camh.ca.

Edition: