Back to top

Le mouvement coopératif est célébré à Queen’s Park

Toronto, le 10 mai 2017 - Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et l’Ontario Co-operative Association (On Co-op) organisent une réception parlementaire à l’Assemblée législative de l’Ontario le 10 mai 2017 pour souligner les accomplissements des coopératives dans les communautés ontariennes.

Cette nouvelle édition de la réception annuelle vient renforcer les liens entre les acteurs du secteur coopératif, la communauté et les politiciens de tous les partis politiques de l’Ontario. Elle est en effet l’occasion de donner un grand coup de visibilité aux quelques 1 300 coopératives que compte la province et de mettre à l’avant-plan les personnes qui se reconnaissent dans ce mouvement centenaire.

Plus de 150 participants sont rassemblés pour faire le point sur l’état des recommandations formulées dans les dernières années par le mouvement coopératif. Pour rappel, ces recommandations incluent le déplacement du dossier des coopératives non-financières du Ministère des finances au Ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs, la révision de la Loi sur les sociétés coopératives et la possibilité de constituer des coopératives par l’entremise de Service Ontario. Le gouvernement provincial s’est résolument engagé à mener à bien ces recommandations et le dernier budget explique que le changement de ministère sera effectué avant 2018.

« Les recommandations du mouvement coopératif sont bien perçues par tous les partis politiques de l’Ontario et cela est extrêmement positif pour nous. Ce soutien reflète l’immense valeur que représentent les coopératives pour le développement social et économique actuel et à venir de notre province », témoigne Julien Geremie, directeur du développement au CCO et membre du comité conjoint CCO-On Co-op de relations gouvernementales.

Le CCO et On Co-op espèrent que les coopératives seront mentionnées dans les plateformes électorales de 2018 et préparent à cet effet de nouvelles recommandations politiques. Une consultation internationale est menée pour identifier les meilleures pratiques d’innovation dans le mouvement et pour éventuellement faire de l’Ontario la juridiction la plus avancée au monde en coopération.

Le CCO remercie l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins) et L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario pour leur participation au succès de la réception 2017.

Le secteur coopératif de l’Ontario, avec une contribution annuelle de près de 6 milliards de dollars à l’économie de la province, génère du bien communautaire, commercialise des produits ou des services indispensables, crée des milliers

d’emplois et agit comme vecteur de changements positifs. Les entreprises coopératives sont fédérées sous l’égide de deux associations provinciales, le Conseil de la coopération de l’Ontario pour les coopératives francophones et bilingues, et l’Ontario Co-operative Association pour les coopératives anglophones. Ce sont ces deux regroupements qui travaillent avec le gouvernement pour renforcer le mouvement coopératif dans la province.

- 30 -

À propos du CCO :
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Julien Geremie

Directeur du développement
Conseil de la coopération de l’Ontario
416-364-4545
julien.geremie@cco.coop

Nadine Olivier
Agente aux communications
Conseil de la coopération de l’Ontario
705-560-1121 poste 101
nadine.olivier@cco.coop

Autres formats de lecture :
Pour lire ce communiqué au format PDF, cliquez ici.

Edition: