Back to top

Découvrez notre nouvelle ressource: «Les préparations pour nourrissons : Ce qu’il faut savoir»

Section: 

Les partenaires de la Stratégie sur l’IAB de l’Ontario — l’Hôpital Michael Garron, le Centre de ressources Meilleur Départ et le Conseil provincial de la santé de la mère et de l’enfant — sont heureux d’annoncer la publication d’une nouvelle ressource, Les préparations pour nourrissons : ce qu’il faut savoir. Cette ressource a pour but de fournir aux professionnels un outil factuel et conforme à l’Initiative Amis des bébés, qui leur permettra d’aider les familles à prendre une décision éclairée en ce qui concerne l’alimentation des nourrissons.

Cette ressource, qui comporte des illustrations conviviales, est rédigée dans une langue simple et claire (de niveau 6e année) et est conforme aux Indicateurs de résultats pour les Dix conditions pour le succès de l’allaitement, intégrés pour les hôpitaux et les services de santé communautaire, du Comité canadien pour l’allaitement, ainsi qu’à l’énoncé de Santé Canada intitulé « La nutrition du nourrisson né à terme et en santé ».

Parmi les sujets qui y sont abordés, notons les types de préparations pour nourrissons, la façon de préparer chacun de ces types, la prise de décision éclairée, l’alimentation selon les signes du bébé, la manière de donner le biberon, la façon d’entreposer les préparations, le contact peau à peau, et plus encore.

Puisque certains risques sont associés au recours aux préparations, les fournisseurs de soins de santé peuvent soutenir les familles dans leur prise de décision en examinant ce livret avec elles et en s’assurant que les parents connaissent les règles de sécurité entourant l’alimentation des nourrissons à l’aide de ces préparations. Il s’avère souvent utile de fournir une copie papier du livret aux familles et aux professionnels de la santé, qui peuvent ainsi l’examiner et l’adapter pour une consultation facile à la maison. Dans le cadre de l’Initiative Amis des bébés, cette ressource se veut un outil favorisant les discussions en tête à tête. Elle n’a pas été conçue pour être présentée publiquement ou remise à des groupes.

Ce document est disponible à l’adresse http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition. Ses versions française et anglaise peuvent être téléchargées gratuitement. Une version papier est également offerte au coût de 1,50 $. Cette ressource est aussi disponible en format PDF en 16 langues supplémentaires, soit l’arabe, le bengali, le chinois (simplifié), le persan, le gujarati, l’hindi, le coréen, le pendjabi, le russe, le serbe, le somali, l’espagnol, le tagalog, le tamoul, l’ourdou et le vietnamien.

La conception de ce livret a été financée par le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de la Stratégie sur l’IAB de l’Ontario de l’Hôpital Michael Garron. La Stratégie sur l’IAB de l’Ontario résulte d’un partenariat entre l’Hôpital Michael Garron (autrefois Hôpital général de Toronto-Est), le Centre de ressources Meilleur Départ et le Conseil provincial de la santé de la mère et de l’enfant. Ce livret sur les préparations pour nourrissons sera conservé au Centre de ressources Meilleur Départ.

Edition: