Back to top

Verdissement des cours d’école : programme de financement pour les écoles publiques

Section: 

Les écoles publiques engagées dans une démarche de verdissement de leur cours ont jusqu'au 10 février pour soumettre un projet au programme « Toyota Evergreen La classe verte ».

En reconduisant ce programme, cette année encore, la compagnie Toyota souhaite aider les écoles à transformer leurs cours sans verdure en un milieu d’apprentissage naturel. Concrètement, l'aide financière vise à donner un coup de pouce aux écoles pour la plantation d’arbres, d’arbustes, de fleurs sauvages, et même l’aménagement de jardins à papillons afin de créer des environnements sains où les enfants peuvent jouer. De plus, ces cours d’école vertes peuvent servir de salle de classe extérieure et de lieu d’apprentissage afin de favoriser chez les enfants le développement d’un véritable respect pour la nature.

Pour être admissibles, les écoles doivent avoir des terrains scolaires qui sont :

  • sur la propriété du conseil scolaire, y compris les écoles situées dans les réserves qui sont administrées par les Premières Nations ;
  • disponibles au public (incluant la communauté au complet) à l’extérieur des heures de classe ;
  • financés par l’État (et non par les frais de scolarité). 

Les montants accordés, en vertu de ces critères d’admissibilité, peuvent atteindre 3 500 $. Les demandes, pour la prochaine ronde d’examen des candidatures, doivent être reçues le 10 février prochain avant 23 h 59 heure de l’Est. Et les décisions seront acheminées à tous les candidats d’ici la fin mars 2017. Un autre dépôt des candidatures est prévu le 13 avril 2017. 

Pour en savoir plus, on peut consulter ce lien ou consulter le guide.

On peut aussi consulter notre fiche : Aménager une cour d’école pour encourager le jeu actif

Veille Action – 16 janvier 2017

Edition: