Back to top

Formation sur la Santé mentale des réfugiés – Inscriptions ouvertes!

Section: 

Formation sur la Santé mentale des réfugiés – Inscriptions ouvertes!
 
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre une formation en ligne sur la santé mentale des réfugiés destinée aux intervenants dans les secteurs de l’établissement, des services sociaux et de la santé. La formation est disponible à travers le Canada et offerte gratuitement en Ontario. https://www.porticonetwork.ca/web/psmr/home
 
Enregistrez-vous dès maintenant. Places limitées!
 
Joignez-vous aux plus de 3 500 intervenants qui ont déjà participé à ce cours primé, qui a comme objectif d’améliorer les connaissances et compétences de ceux qui travaillent avec des réfugiés pour soutenir et promouvoir la santé mentale de ces derniers.
 
Le cours est sous les auspices du bureau de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel, faculté de médecine de l’Université de Toronto, et du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
 
Ce cours autodirigé et interactif comprend des renseignements fondés sur des preuves, des études de cas, des quiz et plus de 40 vidéos présentés par des experts. Chaque session du cours dure six semaines, durant lesquelles vous pouvez accéder au contenu 24 heures sur 24 et suivre les modules d’apprentissage à votre rythme. Le temps total requis pour compléter le cours est estimé entre 10 et 12 heures, mais varie considérablement.
 
Des experts en la matière sont disponibles pour répondre aux questions et offrir des renseignements pratiques. Les experts en la matière sont :
·         Dre Clare Pain; directrice du programme des traumatismes psychologiques, Hôpital Mount Sinai
·         Dre Debra Stein, pédopsychiatre, centre Hincks-Dellcrest
·         Vanessa Wright, infirmière clinicienne, clinique Crossroads, Hôpital Women's College
·         Vince Pietropaolo, directeur général du programme des services de santé mentale, COSTI Immigrant Services

Après le cours, vous pouvez continuer à collaborer et apprendre à travers de la Communauté de Praticiens en ligne, les webinaires mensuels, et la trousse d’outils en ligne.
 
Les sujets abordés incluent: les déterminants clés de la santé mentale chez les réfugiés; le dépistage et l’évaluation des troubles de santé mentale chez les réfugiés; les besoins uniques des sous-groupes particulièrement vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées et victimes de torture); la promotion de la santé mentale des réfugiés; les questions clés lors du traitement; comment travailler avec les interprètes; et comment éviter l’épuisement professionnel et les traumatismes indirects.
 
Pour plus de renseignements, visitez: www.porticonetwork.ca/web/psmr 
 
Ce projet est financé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada.

Edition: