Back to top

Webinaires à venir

Webinaires à venir

La communication des parents et des adolescents – enfin un programme qui marche!

Mardi 23 février 2016
10h00 - 11h00 HNE

Une expérience d’adaptation basée sur les données probantes

Une étude a rapporté que 73 % des parents éprouvaient du stress face à leurs responsabilités familiales mais fait surprenant la plupart ont aussi mentionné que leur niveau de stress n’avait pas d’impact sur la vie de leur enfant.

Comment feriez-vous pour adapter un merveilleux programme de formation pour les parents et adolescents bien qu'il soit en anglais? Comment relever le défi d’adapter un programme basé sur les données probantes pour de nouvelles clientèles? Comment allier standardisation et flexibilité – éléments clés de l’adaptation? Ce webinaire abordera les six éléments clé de l’adaptation de programmes. Les animatrices discuteront ensuite du programme Resserrer les liens entre parents et jeunes. Finalement, les participants partageront les stratégies d’adaptation qu’ils considèrent efficaces et appropriées lors de l’adaptation de programmes basés sur les données probantes auprès des clientèles qu’ils servent.

[sboulet]

 

Sylvie Boulet (MHSc.) est consultante bilingue en promotion de la santé et elle coordonne depuis 2014 le projet pilote Resserrer les liens entre parents et jeunes, un projet conjoint de Nexus Santé et Parent Action on Drugs (PAD). Sylvie a une maîtrise en sciences de la santé – nutrition communautaire, deux diplômes de premier cycle (sciences de l’alimentation et services sociaux) et un diplôme en éducation des adultes. Son expérience professionnelle comprend les secteurs d’organismes à but non-lucratif, les institutions cliniques ainsi que les centres de santé communautaire.

[pethier]

 

Patricia Ethier est intervenante de groupe à temps plein pour Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell. Patricia détient un baccalauréat en Arts dans le domaine de la psychologie et la sociologie ainsi qu’un diplôme collégial en travail social. Ses expertises sont au niveau de la violence conjugale, des habiletés parentales et des services offerts auprès des mères adolescentes et leurs enfants ainsi que l’intervention groupe.

[sschwenger]

 

Suzanne Schwenger est responsable du développement de partenariats à Nexus Santé.

 

Cet événement est conjointement présenté par :

[hnlogo]

[padlogo]

 

Vous recevrez les instructions pour vous connecter au webinaire quelques jours avant sa tenue.

La date limite d'inscription est le 19 février. Inscrivez-vous ici.

 

Les arts et la santé : partenaires du mieux-être

Jeudi 25 février 2016 

11h00 - 12h00 HNE

Si le bien fondé de l’activité physique pour la santé ne fait plus l’objet d’aucun doute, les liens entre l’activité culturelle et la santé demeurent encore méconnus et mésestimés. Pourtant, un nombre croissant de recherches menées au Canada et à l’étranger ont mis évidence des liens entre une vie culturelle active et de nombreux indicateurs de santé.

Ce webinaire est destiné tant aux travailleurs de la santé publique ou des soins primaires qu’aux travailleurs du secteur culturel. Il offrira :

une introduction au domaine interdisciplinaire des arts et de la santé;
un survol de la recherche sur les incidences de la fréquentation et de la pratique artistique sur la santé;
des explications quant aux mécanismes qui pourraient sous-tendre le lien entre les arts et la santé; et,
des idées et ressources pour aider le secteur de la santé et celui des arts à tirer profit des arts et de la santé.

[fjulien]

Frédéric Julien parcourt le milieu des arts de la scène depuis de nombreuses années à titre d’artiste, de gestionnaire, d’expert-conseil et d’activiste. Il est présentement directeur de la recherche et du développement à l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA). Frédéric aime développer des partenariats, collaborer avec d'autres secteurs d'activité et ouvrir des horizons. Il est coprésident de la Coalition canadienne des arts, membre du conseil d’administration de Arts Health Network Canada et représente le secteur des arts à la Coalition canadienne pour la santé publique au 21ème siècle.

[pdelorme]

Patrick Delorme est consultant bilingue en promotion de la santé à Nexus Santé.

 

Cet événement est conjointement presenté par l'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)

Mot-clic : #artsetsanté

Vous recevrez les instructions pour vous connecter au webinaire quelques jours avant sa tenue.

La date limite d'inscription est le 23 février. Inscrivez-vous ici.

Edition: